Service de neurologie - troubles du mouvement et pathologies neuromusculaires

Présentation

Le service de neurologie - troubles du mouvement et des pathologies musculaires s’investit particulièrement dans certaines surspécialités de la neurologie : maladie de Parkinson et mouvements anormaux d’une part ; SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot) et pathologies neuromusculaires d’autre part.

Bloc description

Hôpital Pierre Wertheimer | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron
Prendre RDV en ligne avec myHCL

• Visites des familles (hors urgence) de 12h30 à 20h

Présentation du service

Il comprend une unité d’hospitalisation traditionnelle de 22 lits et une unité d’hospitalisation de jour/semaine de 14 lits.

Le service fait l’objet de diverses labellisations qui témoignent de son rôle d’expert.

Maladie de Parkinson et mouvements anormaux

Pathologies prises en charge

Traitements

Le service, en collaboration étroite avec le service de neurochirurgie du Pr Mertens, propose la stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson, les tremblements et d’autres pathologies du mouvement ou psychiatrique (dystonie, TOC, maladie de Gilles de la Tourette). Il est le 2e centre de stimulation cérébrale profonde en France.

Toutes les thérapies de recours sont offertes aux patients parkinsoniens (pompe à apomorphine ou Duodopa).

Les traitements par toxine botulinique sont aussi réalisés dans le service.

Labellisation

• Centre expert Parkinson de Lyon et centre de Coordination Interrégional des centres expert Parkinson Rhône-Alpes et Auvergne (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand)
  • Centre de référence de l'atrophie multi systématisée
  • Centre de référence de la maladie de Huntington et autres chorées
  • Centre de référence des stéréotypies motrices rares
  • participe également dans le cadre du centre de référence maladie de Wilson

Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot

Pathologies prises en charge

Labellisation

• Centre de référence SLA et autres maladies du neurone moteur - Coordonnateur : Dr Emilien BERNARD

Pathologies neuromusculaires

Le service travaille en étroite collaboration avec le service d'electroneuromyographie et de pathologies neuromusculaires permettant la réalisation de tous les examens complémentaires nécessaires (EMG, Biopsie…) en lien avec le centre de référence des maladies rares neuromusculaires (CRMRNM).

Dans le domaine de la SLA et des pathologies du mouvement (Parkinson, tremblement..) le service participe à ou coordonne de nombreuses recherches et essais thérapeutiques novateurs.

Équipe médicale

Chef de service