Centre expert Parkinson de Lyon

Présentation

Le centre expert Parkinson de Lyon assure la prise en charge à tous les stades et pour tous les traitements (médicamenteux, pompes, chirurgies) des patients parkinsoniens de la région Auvergne Rhône-Alpes et au-delà.

Bloc description

Hôpital Pierre Wertheimer | Plan & informations pratiques
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron
Prise de rendez-vous au : 04 72 35 72 18

• Prière de présenter le courrier d’adressage de votre médecin lors de la prise de rendez-vous.

Ressources :

Présentation du centre

Le Centre Expert Parkinson de Lyon a été créé en 2012 dans le cadre du plan national « Parkinson », puis certifié régulièrement dans le cadre du Plan des Maladies Neurodégénératives (PMND).
Il est à fois centre expert régional et interrégional puisqu’il coordonne les centres experts Parkinson de Grenoble et de Clermont-Ferrand.
Il assure la prise en charge à tous les stades et pour tous les traitements (médicamenteux, pompes, chirurgies) des patients parkinsoniens de la région Auvergne Rhône-Alpes et au-delà.

Missions du Centre Expert Parkinson de Lyon

Ses missions :

• Assurer les meilleurs soins à chaque stade de la maladie de Parkinson, du diagnostic aux phases les plus avancées. Le centre expert n’a pas vocation à suivre de manière routinière les patients mais de répondre à des demandes spécifiques émanant de collègues neurologues (confirmation diagnostique, difficultés thérapeutiques).
  • Structurer la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile en lien avec les médecins de ville, les paramédicaux de ville et les prestataires d’aides à domicile.
  • Organiser et l’animer des réunions de travail interrégionales.
  • Élaborer des référentiels régionaux adaptés aux besoins et aux ressources locales et de diffuser de l’information en lien notamment avec les associations de patients parkinsoniens.
  • Participer à la formation des aidants et des soignants à la maladie de Parkinson.
  • Participer ou diriger des projets de recherche en lien avec les unités de recherche.

Il dispose d’une unité d’hospitalisation et collabore étroitement avec :

Équipe

• Chef de Service : Pr Stephane THOBOIS
  • Responsable du centre expert Parkinson de Lyon : Dr Teodor Danaila
  • Praticien Hospitalier : Dr Chloé Laurencin
  • Neuropsychologue : Me Helene Klinger
  • Infirmière référente Parkinson : Me Adelaide Jaulent
  • Assistante de recherche clinique : Me Catherine Caire, Me Helene Merle, Me Mathilde Millot
  • Ingénieure de recherche : Me Elise Metereau

Équipe médicale