Journée nationale de l’audition : dépistages gratuits
D'après les données établies par l'association JNA1, 5 millions de personnes souffriraient de troubles auditifs en France. Parmi elles, 65 % ignorent qu'elles peuvent bénéficier d'un dépistage gratuit et d'aides auditives accessibles. La thématique retenue pour cette année est « Santé auditive et gaming ».
Dépistage gratuit le 13 mars de 09h à 17h
Comme chaque année, les HCL participent à la Journée Nationale de l’Audition. Les personnes qui le souhaitent pourront se présenter toute la journée, sans rendez-vous, pour effectuer un dépistage auditif gratuit.
📍Hôpital Lyon Sud | Bât 3A RDC - Consult ORL | Plan et informations pratiques
📅 Le 13 mars de 09h à 17h
- Manifestations ludiques proposées par des sociétés d'audioprothèses : prise en charge de la surdité, prévention du bruit...
- Échanges avec des associations de patient
- Dépistage de la surdité
La surdité, un enjeu de santé publique
La surdité, ou diminution de l'acuité auditive, correspond à une réduction de la capacité à entendre les sons. On distingue deux formes principales : la surdité de transmission et la surdité de perception. La presbyacousie, quant à elle, désigne la perte auditive liée au vieillissement. La perte d'acuité auditive peut être temporaire ou définitive. Elle se manifeste brusquement ou progressivement et peut atteindre une ou les deux oreilles. Elle peut s'accompagner de plusieurs signes : vertiges, acouphènes, fièvre, écoulement de l'oreille...
Parmi les causes les plus fréquentes :
- une malformation ou une surdité congénitale souvent diagnostiquée à la naissance,
- une obstruction du conduit auditif,
- un traumatisme,
- la maladie de Ménière,
- la prise de certains médicaments ou l'exposition à des agents chimiques ototoxiques,
- l'exposition aux bruits intenses,
- un neurinome de l'acoustique.
La prise en charge des troubles de l'audition et des affections de l'oreille aux HCL
Le service d'ORL, de chirurgie cervico-faciale et d'audiophonologie de l'hôpital Lyon Sud, dirigé par le Pr Stéphane TRINGALI, assure la prise en charge diagnostique et le traitement médical ou chirurgical des affections touchant les oreilles (surdité, vertiges, acouphènes, otospongiose, otite chronique, implants d'oreille moyenne, cholestéatome, paragangliome et neurinome de l'acoustique).
Centre de référence dans la prise en charge des neurinomes de l'acoustique, le service est composé de praticiens ORL spécialisés dans l’audition et dispose d’une plateforme de réalité virtuelle pour explorer les vertiges, liés à l’oreille interne.
Le service d'audiologie et d'explorations otoneurologiques de l'hôpital Edouard Herriot, dirigé par le Pr Hung THAI-VAN, assure la prise en charge pluridisciplinaire des pathologies médicales de l’oreille interne ainsi que le suivi et les réglages des implants cochléaires.
Labellisé centre régional référent pour les troubles de l'audition et de l'équilibre et seul service d’audiologie universitaire de France, il assure, en lien étroit avec le service d'orl, chirurgie cervico-faciale et d'audiophonologie, le suivi médico-technique de la 2e série de patients implantés cochléaires français.
Le service d'orl, de chirurgie cervico-faciale et d'audiophonologie pédiatrique de l'hôpital Femme Mère Enfant, dirigé par le Pr Eric TRUY prend en charge les surdités de tous types de l'enfant.
Le service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale de l'hôpital de la Croix-Rousse, dirigé par le Pr Philippe CERUS prend en charge les pathologies de l'oreille et réalise des bilans auditifs.
1 Source JNA
- La surdité : un fléau qui évolue rapidement mais silencieusement - Vidéo
- Acouphène - Fiche santé
- Schwannome vestibulaire (neurinome de l’acoustique) - Fiche santé
- Bourdonnements, sifflements, bruits de cigales... d'où viennent les acouphènes ? | BFM TV - Vidéo
- Service d'orl, de chirurgie cervico-faciale et d'audiophonologie pédiatrique - Service/consultation
- Santé et prévention - Rubrique
- Soins et spécialités - Rubrique