Service d'orl, de chirurgie cervico-faciale et d'audiophonologie pédiatrique

Présentation

Le service d'ORL pédiatrique de l'hôpital femme-mère-enfant prend en charge toutes les pathologies oto-rhino-laryngologiques de la face et du cou, ainsi que les surdités de tous types de l'enfant.

Bloc description

Hôpital Femme Mère Enfant | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron
ghe.hfme-consult-orl@chu-lyon.fr
Prendre RDV en ligne avec myHCL
Secrétariats :
- 04 72 11 66 27 : Dr Naville, Dr Lina-Granade,  Dr Adeleye, Dr Querat
- 04 72 11 66 28 : Dr Prigent, Dr Cote Deplus, Dr Perrot, Dr Fontaine
- 04 27 85 57 29 : Dr Ayari-Khalfallah, Dr Coulombeau
- 04 27 85 55 06 : Pr Truy, Dr Desternes

Activité

Les activités principales du service sont :

• La réhabilitation des surdités congénitales ou acquises, en particulier grâce à l'implantation cochléaire. Le service est l’un des premiers de France en termes de nombre de patients ; il est par ailleurs un centre régional de référence agréé par l'Agence régionale de santé (ARS).
  • La prise en charge fonctionnelle et esthétique des malformations complexes de l’oreille et de la surdité associée. Le service est un centre de compétence officiel dans ce domaine.
  • Le traitement des pathologies laryngotrachéales sévères, avec une fonction de recours au niveau de la grande région Auvergne RhôneAlpes.
  • L'implication dans le programme de dépistage de la surdité en milieu néonatal, en tant que centre régional agréé par l'ARS.
  • La prise en charge des malformations rares de la tête et du cou, qu'elles soient isolées ou dans un contexte syndromique ; le service est un centre de compétence dans ce domaine.

Le service participe à l’astreinte de prise en charge des urgences ORL de l’enfant.

Pathologies

Les médecins et chirurgiens du service prennent en charge les pathologies pédiatriques ORL, parmi lesquelles :

• Pathologies du larynx et de la trachée (stridor et laryngomalacie, papillomatose laryngée, sténose laryngée, dysphonie, kystes…)
  • Troubles de la déglutition
  • Atteintes des glandes salivaires (parotidite, calcul et kyste salivaire, infections et tumeurs des glandes salivaires)
  • Malformations de l'oreille (agénésie ou hypoplasie des pavillons, oreilles décollées ou déformées, malformation des osselets et de l’oreille interne…)
  • Surdités de l'enfant congénitales ou acquises
  • Pathologies de l’oreille moyenne et du tympan (perforation du tympan, otite moyenne chronique, cholestéatome…)
  • Malformations de la face et du cou (kyste du tractus thyréoglosse, kyste dermoïde, pathologies des arcs branchiaux...)
  • Pathologies thyroïdienne (nodule et kyste, cancer isolé ou dans le cadre d’une néoplasie endocrinienne multiple)
  • Tumeurs bénignes ou malignes de la face et du cou
  • Pathologies des fosses nasales et des sinus (déviation de cloison nasale, polypose nasosinusienne, sinusites aiguës et chroniques…)
  • Allergie naso-sinusienne.
  • Vertiges
  • Syndrome d’apnée obstructive et ronflements
  • Hypertrophie des amygdales et des végétations adénoïdes

Traitements

Traitements chirurgicaux

• Chirurgie des amygdales, des végétations adénoïdes, des fosses nasales et des sinus de la face
  • Chirurgie laryngée
  • Chirurgie otologique, de la base du crâne et cervico faciale
  • Sialendoscopie pour les pathologies des glandes salivaires
  • Chirurgie otologique (aérateurs transtympaniques, chirurgie du choléstéatome, de l’otite chronique et des osselets)
  • Reconstruction des malformations du pavillon de l’oreille avec modelage d’une greffe de cartilage de côte.
  • Correction des déformations de pavillon d’oreille et en particulier des oreilles décollées
  • Implantation cochléaire, implant d’oreille moyenne, implant à ancrage osseux

Traitements médicaux

• Traitements contre les otites, angines, pharyngites, laryngites, cellulites et abcès cervico-faciaux, allergie naso sinusienne
  • Prescription d’audioprothèses et de rééducation orthophonique pour les pathologies de la communication orale, la surdité et les troubles de l’oralité et de la déglutition
  • Orientation familiale pour les pathologies chroniques, dont la surdité de l’enfant

Le service procède également à des explorations fonctionnelles de l’audition et de l’équilibre, en lien avec le service d'audiologie et d'explorations orofaciales, audiologie et explorations otoneurolgiques de l’hôpital Edouard Herriot.

Équipe médicale

Chef de service