Journée mondiale contre l'hépatite
L’hépatite B touche, selon l’OMS, 257 millions de personnes dans le monde et reste la première cause de cancer du foie.
Trois questions au Pr Fabien Zoulim sur l'hépatite B et l'état de la recherche
Le Pr Fabien Zoulim, vice-président du Conseil scientifique et responsable du programme HBV Cure de l'ANRS situe l'hépatite B dans le contexte actuel de santé publique. Quelles sont les causes de sa persistance dans la population, et quels sont les défis et perspectives pour son éradication ?
Le Pr Fabien Zoulim, chef du service d'hépatologie et de gastroentérologie de l'hôpital de la Croix-Rousse, coordonne deux projets de recherche :
- Le projet cirB-RNA (RHU) vise la mise au point d’un test de diagnostic pour accompagner le développement des traitements curatifs de l’hépatite B, aujourd’hui inexistant.
- Le projet IP-cure-B est un projet collaboratif européen qui rassemble 13 partenaires établis dans 9 pays différents. L’objectif du projet est de développer une nouvelle approche thérapeutique combinatoire de l’hépatite B chronique et d’améliorer la prise en charge des patients ainsi que le suivi de la réponse au traitement grâce à l’évaluation de nouveaux biomarqueurs. Démarré en 2020 pour une durée de 5 ans, le projet a reçu un financement de la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon2020.
Les hépatites B-Delta : de nouvelles cibles thérapeutiques vers la guérison de l'hépatite B par Fabien Zoulim
Intervention à l'Académie Nationale de Médecine
La date du 28 juillet a été retenue car elle correspond à celle de la naissance du lauréat du Prix Nobel, le Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test et un vaccin contre ce virus.