Journée mondiale contre l'hépatite

La journée mondiale des hépatites est l'occasion de faire un point avec le Pr Fabien Zoulim sur l'hépatite B et l'état de la recherche.

L’hépatite B touche, selon l’OMS, 257 millions de personnes dans le monde et reste la première cause de cancer du foie.

 

Trois questions au Pr Fabien Zoulim sur l'hépatite B et l'état de la recherche

Le Pr Fabien Zoulim, vice-président du Conseil scientifique et responsable du programme HBV Cure de l'ANRS situe l'hépatite B dans le contexte actuel de santé publique. Quelles sont les causes de sa persistance dans la population, et quels sont les défis et perspectives pour son éradication ?

 

Le Pr Fabien Zoulim, chef du service d'hépatologie et de gastroentérologie de l'hôpital de la Croix-Rousse, coordonne deux projets de recherche :

 

  • Le projet cirB-RNA (RHU) vise la mise au point d’un test de diagnostic pour accompagner le développement des traitements curatifs de l’hépatite B, aujourd’hui inexistant.
  • Le projet IP-cure-B est un projet collaboratif européen qui rassemble 13 partenaires établis dans 9 pays différents. L’objectif du projet est de développer une nouvelle approche thérapeutique combinatoire de l’hépatite B chronique et d’améliorer la prise en charge des patients ainsi que le suivi de la réponse au traitement grâce à l’évaluation de nouveaux biomarqueurs. Démarré en 2020 pour une durée de 5 ans, le projet a reçu un financement de la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon2020.

 

Les hépatites B-Delta : de nouvelles cibles thérapeutiques vers la guérison de l'hépatite B  par Fabien Zoulim

Intervention à l'Académie Nationale de Médecine

Dernière mise à jour le : jeu 05/08/2021 - 14:35
Blocs libres
Dispositif Covid-19