Service d'hépatologie et gastroentérologie

Présentation

Le service d'hépatologie et gastroentérologie de l’hôpital de la Croix-Rousse est un service de référence permettant de prendre en charge l’ensemble des maladies du foie et leurs complications.

Bloc description

Consultation addictologie (Equipe de liaison et de soins en addictologie) :
Bat D, 1er étage  - 04 26 73 25 83

Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie :
Bat C 1er étage - 04 26 73 25 90

Urgence Foie - Hotline 7j/7 24h/24 pour les médecins concernant la prise en charge des patients en défaillance hépatique : 04 72 07 19 80
Prise de rdv :
04 26 10 92 07 - En ligne

Les visites auprès des patients sont autorisées de 12h à 20h.

Prise en charge

Le service prend en charge les patients souffrant des pathologies suivantes :

• Hépatites virales aigues et chroniques
  • Hépatites alcooliques aigues et chroniques
  • Hépatites métaboliques
  • Maladies génétiques de surcharge (hémochromatoses, Wilson…)
  • Hépatites autoimmunes et cholangiopathies auto-immunes
  • Les cirrhoses et leurs complications (hémorragie digestive, ascite, ictère, encéphalopathie hépatique)
  • Cancers primitifs et secondaires du foie
  • Transplantation hépatique
  • Addiction à l’alcool et aux substances illicites

Les gastroentérologues proposent tous les traitements liés aux pathologies suivies dans le service :

• Traitements antiviraux innovants pour les hépatites virales
  • Traitements innovants du cancer primitif du foie (chimiothérapies ciblées, interventions radiologiques, interventions chirurgicales)
  • Sevrage des addictions
  • Transplantation hépatique
  • Accès à des thérapeutiques innovantes pour l’ensemble des maladies du foie dans le cadre d’essais cliniques

Expertises

Le service est reconnu comme centre expert pour les hépatites virales B et C. Il assure une prise en charge des maladies du foie comme les hépatites alcooliques, les maladies de surcharge liées au syndrome métabolique ou à des maladies génétiques comme la surcharge en fer, les maladies auto-immunes du foie et des voies biliaires, les cirrhoses et leurs complications quelles que soient leurs causes.

Il s’agit d’un centre de référence pour le diagnostic et le traitement du cancer du foie et pour la transplantation hépatique (suivi médical avant et après la greffe).

Le service a développé une compétence pour la prise en charge des addictions à l’alcool et aux substances illicites qui sont souvent des causes de maladies du foie ou de l’appareil digestif.

Il coordonne un programme d’éducation thérapeutique original, qui permet d’accompagner les nouveaux traitements des maladies du foie.

Une activité de recherche clinique de pointe

L’activité de recherche clinique est remarquable et visible au plus haut niveau international, et permet l’accès à des traitements innovants pour l’ensemble des maladies du foie, avec le support du centre de recherche clinique de l’hôpital de la Croix-Rousse.

• Le projet cirB-RNA, coordonné par le Pr Fabien Zoulim, vise la mise au point d’un test de diagnostic pour accompagner le développement des traitements curatifs de l’hépatite B, aujourd’hui inexistant.
  • Le projet IP-cure-B, coordonné par le Pr Fabien Zoulim, est un projet collaboratif européen qui rassemble 13 partenaires établis dans 9 pays différents. L’objectif du projet est de développer une nouvelle approche thérapeutique combinatoire de l’hépatite B chronique et d’améliorer la prise en charge des patients ainsi que le suivi de la réponse au traitement grâce à l’évaluation de nouveaux biomarqueurs. Démarré en 2020 pour une durée de 5 ans, le projet a reçu un financement de la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon2020.

Équipe médicale

Chef de service