Journée mondiale de lutte contre le sida

01/12/2024 Journée mondiale de lutte contre le sida
Chaque année, le 1er décembre, la journée mondiale de lutte contre le sida rappelle l'enjeu de santé publique que représente le VIH.

En France, on estime que 200 000 personnes vivent avec le VIH.

C'est quoi le sida ?

Le VIH ou Virus de l’Immunodéficience Humaine est un virus qui s'attaque au système immunitaire. Il diminue la capacité de l'organisme à combattre les maladies. Celui-ci devient donc vulnérable et ne peut plus se défendre contre les infections et autres maladies opportunistes : on parle alors de sida.

Le dépistage précoce, un enjeu majeur de la lutte contre le sida

En France, on estime que le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2022 est compris entre 4 200 et 5 700. Parmi elles, 43 % ont été découvertes à un stade tardif de l’infection.*

Aux HCL, deux centres assurent gratuitement des consultations de dépistage et de prévention, la prise en charge de la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP) et du traitement post-exposition (TPE).

Le centre de santé sexuelle Le Griffon propose des consultations spécifiques, par exemple sur le “chemsex” (pratique qui combine les rapports sexuels et la prise de drogue) en lien avec le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de l’hôpital de la Croix-Rousse.

Il s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation nationale prévue par l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale qui permet de tester de nouveaux dispositifs visant à améliorer l’offre de santé sur des besoins spécifiques.

Il est également possible de se faire tester dans un laboratoire d’analyses médicales (sans ordonnance, sans rendez-vous et gratuitement).

En France, on estime que 25 000 personnes ignoreraient leur statut sérologique (Santé Publique France).

Des outils de prévention pour éviter l'infection

"Les outils de la prévention (dont le préservatif, le dépistage, le traitement post-exposition, la prophylaxie pré-exposition (PrEp) et le traitement antirétroviral des personnes infectées par le VIH, qui ne transmettent plus le VIH sous traitement) visent à éviter de nouvelles infections." explique le Dr Laurent Cotte, coordinateur médical du Cegidd de l'hôpital de la Croix-Rousse

8 points clés sur le VIH/SIDA

1. VIH OU SIDA ?

Le VIH est un virus. Il affaiblit le système immunitaire. On peut avoir le VIH sans se sentir malade. Si on ne prend pas de traitement contre le VIH pendant plusieurs années, on peut développer certaines maladies. Ce stade avancé de l’infection s’appelle le sida. En France, beaucoup de personnes qui vivent avec le VIH n’ont pas le sida car elles prennent un traitement qui préserve leur santé.

2. Idées reçues

Le VIH ne se transmet pas par un baiser, même sur la bouche. Il ne se transmet pas en serrant la main, pas en partageant un repas, pas en se baignant à la piscine, pas aux toilettes, pas par un crachat, pas par une piqûre d’insecte, pas par la salive, pas par la transpiration.

3. Contamination

Le VIH peut se transmettre pendant les rapports sexuels, par le sperme ou les sécrétions du vagin. Il y a plus de risques en cas de pénétration du vagin ou de l’anus. Le VIH peut se transmettre par le sang si on prend des drogues avec une paille ou une seringue déjà utilisées. Si on est une femme qui a le VIH et qu’on est enceinte, on peut transmettre le VIH au bébé si on ne prend pas de traitement.

4. Dépistage

Il n’y a qu’un moyen de savoir si on a le VIH ou pas : c’est le test de dépistage. C’est gratuit dans un CeGIDD et dans un laboratoire d’analyse médicale. Pour que le résultat soit fiable, il faut faire le test 6 semaines après la dernière prise de risque. On peut faire le test avec une seule goutte de sang : c’est le TROD ou l’autotest. On a un résultat en quelques minutes mais il faut faire le test 3 mois après la dernière prise de risque.

5. Traitement

Si on a le VIH et qu’on prend son traitement, on ne peut pas transmettre le virus à ses partenaires sexuels même si on n’utilise pas de préservatif. Une femme enceinte qui a le VIH mais qui prend son traitement ne transmettra pas le virus à son bébé pendant la grossesse ou l’accouchement.

6. Préservatif

Utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels protège du VIH, des IST et des grossesses non voulues. En cas de rapport sans préservatif, en cas de problème avec le préservatif ou en cas de viol, il existe un traitement d’urgence contre le VIH : c’est le TPE. Et si on est une femme, on peut aller à la pharmacie pour avoir la contraception d’urgence : c’est gratuit pour les mineures comme pour les majeures.

7. PrEP

Si on n’a pas le VIH, on peut prendre un comprimé par jour pour se protéger : c’est la PrEP. Il faut demander à l’hôpital ou au CeGIDD ou à un médecin généraliste si on peut l’avoir. C’est pris en charge par l’Assurance Maladie même si on n’a pas de couverture santé. Il faut faire un suivi médical tous les trois mois : on peut le peut le faire à l’hôpital, au CeGIDD ou avec son médecin.

8. Guérison

Il n’y a pas de remède pour guérir du VIH. Les traitements n’éliminent pas complètement le VIH du corps. Mais ils permettent de vivre normalement et de ne pas transmettre le virus à ses partenaires sexuels. Et si on prend bien son traitement, on fait le point à l’hôpital seulement une fois par an.

 

Image
VIH/SIDA Informations
8 points clés VIH/SIDA - COREVIH, Promotion santé Auvergne-Rhône-Alpes et ARS Auvergne-Rhône-Alpes

 


* Bulletin de santé publique. Novembre 2023

 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Données statistiques mondiales en 2022
- 1,3million de nouvelles infections au VIH
- 39 millions de personnes vivant avec le VIH
- 630 000 personnes décédées d'une maladie opportuniste liée au sida
Source : Estimations épidémiologiques de l'ONUSIDA 2022

Cette année, le thème choisi par l’ONUSIDA est "Suivons le chemin des droits".