Journée nationale consacrée au cancer de la personne âgée

09/10/2025 Hôpital Louis Pradel
Le 9 octobre 2025 aura lieu la première Journée nationale consacrée au cancer de la personne âgée. Cette édition portera sur les signes d’alerte du cancer chez les seniors.

Le cancer touche de manière croissante les personnes âgées. Les personnes de plus de 70 ans représentent :

  • plus de la moitié des cancers colorectaux,
  • un tiers des cancers du sein,
  • plus de 70% des cancers de la prostate.

Et pourtant, les campagnes de prévention et de dépistage leur parlent encore trop peu et les diagnostics arrivent tard. Face à ce constat, la Société Francophone d’Oncogériatrie porte une initiative forte : créer un rendez-vous annuel national, destiné à sensibiliser, mobiliser et garantir que le progrès médical reste un droit à tout âge.

C'est ainsi qu'est née la première Journée nationale consacrée au cancer de la personne âgée. Elle a lieu ce 9 octobre 2025. 

Son objectif : sensibiliser, mobiliser et faire progresser la reconnaissance de la problématique du cancer chez les personnes âgées, encore trop peu représentées dans les campagnes de dépistage, de prévention ou d’information.

C'est pourquoi la thématique de cette première édition portera sur les signes d’alerte du cancer chez le sujet âgé

Informations pratiques

📅​ Jeudi 9 Octobre 2025
🕜​ De 14h à 17h
📍 Hall de l'hôpital Louis Pradel

Sur le stand de prévention, une équipe composée d'un médecin oncologue, d'un médecin gériatre, d'infirmières et de pharmaciennes d'Oncolink seront présents pour vous renseigner mais également fournir des flyers d'information sur les 10 signes d'alerte à prendre en compte. 

Une équipe pluridisciplinaire sera présente pour répondre à toutes vos questions : il n'y a pas d'âge pour se faire soigner d'un cancer ! 

Cette action de sensibilisation s'adresse au grand public, aux patients et aux professionnels. 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres