Journée de sensibilisation au don de gamètes
Cette campagne d’information #Faitesdesparents est organisée par l’Agence de la biomédecine dans 10 villes françaises. Le 4 octobre, le bus itinérant donne rendez-vous aux Lyonnaises et Lyonnais qui s'intéressent au sujet du don de gamètes.
Le 4 octobre : une journée de sensibilisation
L’Agence de la biomédecine ainsi que le Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme (CECOS) du service de médecine de la reproduction à l’hôpital Femme Mère Enfant seront présents, ainsi que des représentants d’associations de patients et des témoins donneurs et receveurs, dans le but de sensibiliser le grand public, répondre aux questions et encourager les donneurs potentiels à entamer une démarche de don de gamètes avec des prises de rendez-vous possibles.
Des jeux et activités éducatives seront également mis à disposition pour comprendre les principes et les étapes du don, ainsi que la nécessité de donner pour les personnes en attente.
Des dons de gamète qui restent très insuffisants
Le don de gamètes est régi par la loi de bioéthique. Il est destiné aux couples hommes-femmes (dont l’un des membres est infertile ou porteur d’une maladie génétique grave). Depuis la révision de cette loi en 2021, l’assistance médicale à la procréation (AMP/PMA) est aussi ouverte aux couples de femmes et aux femmes célibataires, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de dons de spermatozoïdes.
- Ce que dit la loi de bioéthique ? Sur le don d'ovocytes | Sur le don de spermatozoïdes
- Des témoignages de don ? Sur le don d'ovocytes | Sur le don de spermatozoïdes
Qui peut donner ?
Toute personne en bonne santé, de 18 à 44 ans inclus pour les hommes et de 18 à 37 ans inclus pour les femmes, peut donner ses gamètes. C’est un acte gratuit, librement consenti et réalisé dans un établissement hospitalier.
- Puis-je donner ? Mes ovocytes | Mes spermatozoïdes
- Service de médecine et de la reproduction - Service/consultation
- Hôpital Femme Mère Enfant - Établissement
- Hôpital Femme Mère Enfant : terre fertile pour la PMA - Actualité
- Assistance médicale à la procréation - PMA - Page
- Prolonger la conservation d'ovocytes | France 3 - Vidéo
- Aux HCL, chaque femme peut congeler ses ovocytes pour conserver sa fertilité - Actualité
- Autoconservation ovocytaire hors raisons médicales - Vidéo
- Santé des femmes : une prise en charge pour chacune d'entre elles - Page
- Soins et spécialités - Rubrique
- Couple et nouveau-né - Rubrique