La chirurgie de l'apnée du sommeil par neurostimulation | Parlons Santé
Pour les apnées du sommeil les plus sévères, il existe une solution chirurgicale : l'implantation d'un neurostimulateur du nerf de la langue. Pour en parler, Dr Clémentine DAVEAU, médecin ORL à l'hôpital de la Croix-Rousse.
Transcription de la vidéo
Introduction
Dr Clémentine Daveau, médecin ORL à l’hôpital de la Croix-Rousse : Vous êtes en échec de tous les traitements qu'on peut vous proposer pour votre syndrome d'apnée obstructive du sommeil ? Alors sachez qu'il existe un nouveau traitement : un implant interne qui stimule la langue la nuit.
Un nouvel implant pour les cas les plus sévères
Lorsque les apnées du sommeil sont sévères, il faut absolument les prendre en charge, car le patient présente des risques cardiovasculaires et neurologiques.
Lorsque les apnées du sommeil sont modérées, elles génèrent souvent des symptômes importants, invalidants, de type :
- fatigue au réveil,
- réveils nocturnes,
- ronflements
- et surtout somnolence.
Cette somnolence peut générer une altération de la qualité de vie, une altération des relations socioprofessionnelles et de l'efficacité au travail par la concentration et bien sûr, peuvent avoir des conséquences bien plus graves chez les patients conducteurs.
Traitement chirurgical : le neurostimulateur
Depuis 2024 en France et depuis 2014 aux États-Unis et en Allemagne, un nouveau traitement existe. Il s'agit d'une stimulation du nerf qui fait avancer la langue.
Nous réalisons d'abord une incision sous le menton qui va permettre d'aller rechercher les fibres nerveuses qui avancent la langue. Nous allons les entourer d'un petit porte-électrodes.
Ces électrodes vont être reliées par un fil à un boîtier que l'on positionne au niveau thoracique. Ce boîtier réceptionne également les informations d'une autre sonde posée juste devant le poumon qui va lui donner l'information de l'inspiration et de l'expiration afin de déclencher la neurostimulation au bon moment, notamment à la fin de l'inspiration.
Ce boîtier est allumé uniquement la nuit par une télécommande positionnée sur la table de chevet du patient.
Après la chirurgie, retour à domicile et suivi
L'intervention chirurgicale dure environ 2 heures. Le patient est hospitalisé une nuit, voire en ambulatoire, puis se reposera quinze jours à la maison avec un arrêt de sport d'un mois. Les suites opératoires sont celles d'une chirurgie simple du cou avec des soins infirmiers.
Le dispositif est activé un mois après l'opération. Puis le patient va effectuer une titration progressive à domicile jusqu'à un enregistrement du sommeil, quatre mois après l'opération, qui vérifiera l'efficacité de son traitement.
Bénéficier du traitement proposé aux HCL
Aux Hospices Civils de Lyon, nous pratiquons cette intervention chirurgicale. Elle est faite par l'équipe ORL en collaboration étroite avec le centre du sommeil.
Si vous pensez pouvoir en bénéficier, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, votre ORL ou votre médecin du sommeil.