Apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)
Qu'est-ce que le syndrome d'apnées du sommeil ?
Les troubles respiratoires liés au sommeil résultent principalement de la répétition de pauses respiratoires partielles (hypopnées) ou totales (apnées), durant au moins dix secondes, responsables de chutes d’oxygène dans le sang (désaturations) et/ou d’une fragmentation du sommeil (éveils/micro-éveils).
Les apnées ou hypopnées peuvent être de nature :
- obstructive par obstruction des voies aériennes supérieures avec persistance d’efforts respiratoires,
- centrale par diminution ou arrêt des efforts respiratoires.
Prévalence des apnées du sommeil
La prévalence précise des apnées du sommeil est inconnue mais le nombre d’individus atteints dépasserait 1 milliard au plan mondial avec une large prédominance des apnées obstructives.
Quels sont les facteurs de risque ?
Les facteurs de risque des événements obstructifs comprennent :
- le surpoids/obésité,
- le sexe masculin/la ménopause,
- l’âge >55 ans,
- la morphologie des voies aériennes supérieures (amygdales volumineuses, forme de la mâchoire, circonférence du cou etc.).
Comment se manifestent les apnées du sommeil ?
Les apnées du sommeil se manifestent de façon variable d’une personne à l’autre. Les signes suivants sont évocateurs :
- Le jour : fatigue matinale, sensation de sommeil peu réparateur, mal de tête le matin cédant spontanément, somnolence, trouble de la concentration et de la libido.
- La nuit : ronflement, pauses respiratoires constatées par l’entourage, suffocations nocturnes, besoin fréquent d’aller uriner la nuit, transpiration excessive, sommeil agité et fragmenté.
Quelles sont les complications possibles ?
Les complications possibles des apnées du sommeil sont nombreuses :
- La somnolence induit notamment un risque accidentel notamment routier ou domestique.
- Sur le plan cardiovasculaire, les apnées sont associées à un surrisque d’hypertension artérielle mais également d’infarctus du myocarde, d’AVC et de trouble du rythme cardiaque.
- Les liens avec d’autres maladies sont en cours d’exploration notamment concernant le diabète ou encore le glaucome.
Comment diagnostique-t-on l'apnée du sommeil ?
Le diagnostic repose sur les symptômes rapportés par la personne et son entourage, et sur un enregistrement de la respiration durant le sommeil (polygraphie) parfois couplé à un enregistrement de l’activité cérébrale qui permet d’évaluer la structure du sommeil (polysomnographie).
Comment traiter l'apnée du sommeil ?
Le traitement est individualisé. Il repose sur différents axes selon la sévérité des symptômes, les mécanismes des apnées, et certains marqueurs de l’enregistrement nocturne. Il comprend notamment :
- Une prise en charge du surpoids et des comorbidités, une activité physique régulière.
- Traitement mécanique par orthèse soit mécanique (orthèse d’avancée mandibulaire ou OAM, orthèse positionnelle), soit pneumatique (machine de pression positive continue ou PPC)
- Traitement chirurgical dans des cas spécifiques selon la morphologie des voies aériennes et des mâchoires. Depuis peu, un traitement chirurgical par neurostimulation du nerf hypoglosse est aussi proposée dans certains cas particuliers.
- Dans de rares cas, un traitement médicamenteux dit « éveillant » est prescrit en complément pour éviter notamment le risque accidentel si la somnolence persiste malgré les autres traitements.
Dans le cas des apnées à prédominance centrale, le bilan fait souvent appel à des explorations cardiologiques (échographie) et neurologiques (scanner/ IRM), et un traitement spécifique de la cause et parfois par ventilation nocturne peut être proposé.
Quel suivi pour une apnée du sommeil ?
Le suivi par un médecin du sommeil est nécessaire, à la fois pour adapter si besoin le traitement mais aussi pour s’assurer de la prévention/prise en charge des complications possibles.
Consulter aux HCL
- Service de médecine du sommeil et des maladies respiratoires (Hôpital de la Croix-Rousse)
- Soins et spécialités - Rubrique
- Maladies du sommeil | Fondation HCL - Vidéo
- Insomnie : comment retrouver le sommeil ? | Parlons Santé ! - Vidéo
- Narcolepsie au centre du sommeil des HCL | France 3 - Vidéo
- Narcolepsie de type 1 et de type 2 - Fiche santé
- Examens d’imagerie - Fiche santé