Service de médecine du sommeil et des maladies respiratoires

Présentation

Le service de médecine du sommeil et des maladies respiratoires peut accueillir jusqu’à 20 patients quotidiennement, pour la prise en charge des troubles du sommeil et de l'insuffisance respiratoire chronique, en particulier dans le cadre de maladies neuromusculaires.

Bloc description

Hôpital de la Croix-Rousse | Plan et informations pratiques
103 Grande rue de la Croix-Rousse
> Prendre RDV en ligne avec myHCL
Pour tout premier RDV de consultation ou d’enregistrement, merci de nous faire parvenir le courrier de votre médecin traitant :
- soit par courrier, au Centre du Sommeil et des maladies respiratoires, Hôpital de la Croix Rousse, 103 grande rue, 69004 Lyon
- soit par fax, au 04 72 07 28 08

N’oubliez pas de joindre vos noms, prénoms, date de naissance, adresse et numéro de téléphone afin de prendre en charge votre demande. Aucun RDV ne sera donné par téléphone. Un courrier vous sera adressé pour confirmer votre RDV.

Horaires de visite : de 14h et 20h. Il est nécessaire de se présenter à l’entrée du service (silence exigé à certaines heures en raison de la réalisation de tests de vigilance diurne).

Prises en charge

Pathologies

Traitements

• Ventilation non invasive dans le cadre de l’insuffisance respiratoire
  • Pression positive continue pour les apnées du sommeil
  • Orthèse d’avancement mandibulaire
  • Traitements médicamenteux (stimulants de l’éveil…)
  • Traitements non médicamenteux (travail sur l’hygiène de sommeil, luminothérapie…)

Activité

Le service prend en charge des patients adolescents et adultes avec notamment :

• une consultation de "transition" pour les grands adolescents, organisée en collaboration avec l'Hôpital Femme Mère Enfant pour les patients narcoleptiques
  • une expertise spécifique dans les troubles du sommeil du sujet âgé

Le service propose un programme d'éducation thérapeutique "Éveil et moi : programme d’éducation thérapeutique à destination des patients atteints de narcolepsie et d’hypersomnie idiopathique".

S’agissant des explorations du sommeil, de nombreux examens sont proposés : enregistrement polysomnographique ou vidéo-polysomnographique, polygraphie ventilatoire, tests de vigilance diurne, capnographie, actimétrie…

Pour permettre une prise en charge optimale, plusieurs spécialités sont représentées dans l'équipe médicale : pneumologie, neurologie, gériatrie et pédiatrie.

Le service est reconnu pour son expertise et fait partie de plusieurs centres de référence :

• Centre de Compétence pour  la Narcolepsie et l’Hypersomnie Idiopathique
  • Centre de Référence National Maladies Neuromusculaires
  • Centre de Compétence et de Ressource pour la Sclérose Latérale Amyotrophique

Le service est impliqué dans diverses actions de formation et il participe à de nombreux projets de recherche sur la physiologie et les maladies du sommeil.

Équipe médicale

Chef de service