La matinale d'Europe 1 s'est invitée à l'hôpital Edouard Herriot

Le 5 avril, Nikos Aliagas et son équipe ont présenté la matinale d'Europe 1 au CESU des HCL, qui s'est transformé en studio de radio pendant quelques heures.

C'est à partir de 6h que les micros et caméras ont suivi Nikos aux urgences pour retrouver Valérie Durand-Roche, directrice de l’hôpital, et le Pr Karim Tazarourte, chef de service des urgences. L'équipe s'est ensuite rendue au CRRA (centre de réception et régulation des appels) du SAMU 69, qui reçoit environ 1200 appels par jours. C'est là que tous les appels au SAMU arrivent et que les ARM, assistants de régulation médicale, sont chargés d'évaluer les urgences et de faire envoyer, ou non, une équipe d'intervention. Écoutez le podcast intégral de la matinale d'Europe 1

Plus tard dans l'émission :

• L'hypnose au SAMU, qui sert à gérer le stress et la douleur des patients dès leur prise en charge. Elle est tellement efficace que les médecins la pratiquent même au téléphone. C'est à partir de 17 min 20.
  • Deux garçons qui ont appelé le SAMU suite à l'arrêt cardiaque de leur grand-père. Une ARM a su les guider pendant la réalisation des gestes de premiers secours et ils ont ainsi pu sauver leur grand-père. On en parle dès 27 min 08.
  • L'ECMO, une technique de circulation extracorporelle qui détourne la circulation sanguine grâce à une machine assurant à la fois le rôle de pompe cardiaque et d’oxygénateur pulmonaire. C'est à partir de : 1h 04 min 25.
  • A partir d'1h16 min, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, s'exprime au micro d'Europe 1 sur plusieurs sujets de société.

Agnès Buzyn s'est invitée à l'hôpital Edouard Herriot

Dernière mise à jour le : jeu 03/08/2023 - 23:02