Service SAMU-Urgences

Présentation

Le service d’accueil des urgences de l’hôpital Edouard Herriot constitue le principal pôle d’accueil des urgences de l’agglomération lyonnaise. La permanence des soins est assurée 24/24h et 7/7 jours, quel que soit le type d’urgence.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Edouard Herriot
5 Place d'Arsonval, 69003 Lyon

04 72 11 69 53

  • Secrétariat des urgences du pavillon G : 04 72 11 00 40
  • Secrétariat des urgences du pavillon A : 04 72 11 61 24
  • Centre de médecine hyperbare : 04 72 11 00 31

Les visites sont possibles 24/24h

 

Accueil des urgences

Le service a en permanence accès à un plateau technique très large permettant de procéder aux  analyses biologiques et à tous les examens complémentaires (radiologie, échographie, scanner, IRM, EEG, doppler…). La proximité immédiate des services cliniques de l’hôpital Edouard Herriot donne également aux patients la possibilité de bénéficier d’avis spécialisés médicaux ou chirurgicaux dans toutes les disciplines.

Le service dispose de 20 lits d’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD), nécessaires à la surveillance avant un retour à domicile ou avant une orientation dans un service de spécialité, ainsi que de  20 lits de médecine de post-urgence. 

Le service gère également le centre de médecine hyperbare, seul centre régional (16 places) assurant les indications médicales de l’oxygénothérapie hyperbare. 

Le service est également particulièrement actif dans le domaine de la recherche.

SAS-SAMU 69

Le SAMU 69 est un service au sein duquel 182 agents des HCL (médecins, infirmiers, ambulanciers, assistants de régulation médicale) se relaient pour assurer la sécurité médicale dans le Rhône. Ils répondent à toutes les urgences potentiellement graves des habitants, qu’elles soient médicales, chirurgicales, traumatologiques, pédiatriques, obstétricales ou néonatales et ce, 24/24h et 365 jours par an.

Le SAMU travaille en lien permanent et étroit avec l'Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes et avec le préfet délégué à la Défense et à la Sécurité. Il est non seulement SAMU départemental, mais a également fonction de référent régional et zonal.

Il se compose :

  • d’un centre de réception et de régulation des appels (CRRA) des urgences, le Centre 15, répondant aux urgences lourdes relevant de l’aide médicale urgente, comme aux urgences plus légères de médecine générale dans le cadre de la permanence des soins
  • d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) quadripolaire (Hôpital Edouard Herriot, hôpital Lyon Sud, hôpital de la Croix-Rousse et l’HéliSMUR de Bron) regroupant l’ensemble des moyens d’interventions terrestres et aériens.
  • d'une cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) qui intervient sur le terrain sur les lieux mêmes de la catastrophe, de l’attentat ou de l’accident collectif. Les médecins, psychiatres et psychologues, ont pour mission de prendre en charge le plus rapidement possible les victimes traumatisées
  • du centre régional du psycho-traumatisme (CRP)
  • d'un centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU 69)Sa mission essentielle est de contribuer aux progrès de la santé publique en améliorant et en développant l’enseignement de la prise en charge des situations d’urgence en santé, au quotidien et en situation d’exception.

Le SAMU 69 s’est par ailleurs donné les moyens de devenir un service de recours à l’image du 2ème CHU de France dont il dépend, dans de nombreux domaines de prédilection : pathologies cardio-vasculaires aigues (arrêt cardiaque, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque aigue …), polytraumatisés et brûlés graves, nouveau-nés… Cette capacité d’intervention est rendue possible par l’acquisition de compétences médicales spécifiques opérationnelles mobilisables en permanence et à l’investissement dans des matériels de pointe (monitorage invasif, appareils d’échocardiographie miniaturisés, contre pulsion aortique, voire circulation extracorporelle).

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Karim TAZAROURTE
Chef de service adjoint
Dr. Ali ESKANDANIAN
Chef de service adjoint
Dr. Cecile BUI-XUAN
Chef de service adjoint
Dr. Jihane FATTOUM
Chef de service adjoint
Dr. Thierry JOFFRE
Chef de service adjoint
Dr. Eric CESAREO
Chef de service adjoint
Dr. Pierre-yves DUBIEN

Actualités

Médias

Dispositif Covid-19