Vidéo

Le cancer, une maladie héréditaire ?

Body

Avec le Dr Sophie Giraud, oncogénéticienne aux Hospices Civils de Lyon.

 

Antécédents familiaux : le fait que plusieurs cancers soient survenus au sein d’une famille peut témoigner d’un risque accru d’en développer un, sans que cela ne soit une règle absolue. C’est la raison pour laquelle un médecin peut être amené à vous demander lors d’une consultation s’il y a déjà eu des cas de cancers dans votre famille.

Prédisposition génétique : Il s’agit d’une mutation transmise directement à un individu par ses parents (hérédité) et qui se retrouve de fait présente dans toutes les cellules de l’organisme. Seuls 5 à 10% des cancers sont liés directement à la transmission héréditaire d’une mutation importante. Les mutations les plus connues sont celles concernant les gênes BRCA1 et BRCA2 qui engendrent un sur-risque de cancers du sein et de l’ovaire et les mutations dans le cadre du syndrome de Lynch qui peuvent engendrer des cancers du côlon mais aussi d’autres cancers digestifs, gynécologiques ou des voies urinaires.

Dernière mise à jour le : mer 26/08/2020 - 16:15
Blocs libres

Qu’est-ce le cancer ? Comment le dépiste-t-on ? Comment la maladie se développe-t-elle ? De nombreux médecins de l’Institut de cancérologie des HCL ont participé à l’élaboration de ce site agrémenté de vidéos, pour vous aider à comprendre cette maladie qui nous touche tous de prêt ou de loin : www.aproposducancer.fr

Dispositif Covid-19