Le handigolf allié de la rééducation à l'hôpital Renée Sabran | France 3

Body

Axée sur l'inclusion, la diversité et l'accès au sport pour tous indépendamment des défis physiques, cette activité sportive permet aux patients de faire une pause et de travailler des gestes de façon ludique.

Après une pause forcée en raison de la pandémie de la Covid-19, l'initiation au golf dédiée aux personnes en situation de handicap a repris avec succès ce vendredi 17 novembre sur le terrain de basket de l'hôpital Renée Sabran.

Variante du golf adaptée aux personnes en situation de handicap physique, le Handigolf est conçue pour favoriser l'inclusion en proposant des équipements spécifiques tels que des paragolfeurs (fauteuils roulants électriques tout-terrain verticalisateurs) et ainsi permettre aux joueurs en fauteuil roulant de se déplacer sur le terrain.
Cette discipline encourage la diversité en offrant à chacun, indépendamment de ses défis physiques, l'opportunité de participer à ce sport passionnant tout en soulignant l'importance de l'accessibilité et de l'égalité dans le domaine sportif.

A l'hôpital Renée Sabran, le handigolf participe au processus médical de rééducation au même titre que tous les autres sports adaptés. Grâce aux équipements dédiés, les personnes hémiplégiques ou tétraplégiques peuvent pratiquer le golf.

Roland, patient à l'hôpital Renée Sabran, témoigne avec émotion « J'ai eu mon accident il y a 3 mois. C'est la première fois depuis que je suis debout.»

« En faisant ces mouvements sportifs, ils s'entraînent... à tenir des choses, à faire des mouvements qui sont parfois compliqués mais ici en les réalisant de façon ludique.» explique la Dr Pauline Zini, médecin-rééducateur dans le service de médecine physique et de réadaptation de l'hôpital Renée Sabran

Au-delà des bienfaits physiques, l'activité sportive est aussi une façon de modifier la relation quotidienne entre patients et personnels soignants et d'améliorer le moral de tous.

« On a vu plein de sourires, ça fait vraiment plaisir à voir » ajoute Thibaut Barrois, animateur à l'hôpital Renée Sabran.

D'autres activités sont régulièrement proposées au sein de l'hôpital Renée Sabran comme le handibasket, le kayak ou encore le paddle qui sont facilités grâce à l'accès à la mer depuis la plage de l'hôpital.

Tous les professionnels HCL remercient chaleureusement Véolia, les moniteurs de l'École de Golf Français et l'école Handigolf pour cet événement convivial qui s'est déroulé dans une atmosphère de joie et de bonheur tout au long de l'après-midi.

Dernière mise à jour le : mar 05/12/2023 - 12:02