Le service de médecine légale des HCL fait peau neuve

Alors qu’en France environ 220 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles chaque année, le service de médecine légale de l’hôpital Edouard Herriot – HCL vient d’inaugurer sa nouvelle unité médico-judiciaire majeurs et mineurs (UMJ).

Sur réquisition judiciaire, l’unité accueille 24h/24 et 365 jours par an des victimes parfois en grande détresse psychologique.

Ce déménagement a été l’occasion de repenser l’espace pour leur offrir un cadre et améliorer leur prise en charge. Deux psychologues sont désormais intégrés au sein de l’unité et proposent, en complément de la prise en charge médico-légale classique, une prise en charge psychologique.  Des groupes de paroles ont également été mis en place pour ceux qui le souhaitent.

Les unités du service de médecine légale

 

↘ L’UMJ

Outil de fonctionnement de la justice au quotidien, l’Unité Médico Judiciaire Mineurs et Majeurs accueille et se déplace au chevet des victimes de tous âges et à la suite de toutes les violences (conjugales, sexuelles, intra familiale, scolaires…). Une prise en charge psychologique est également proposée systématiquement aux victimes se présentant dans le service. Au total plus de 3 500 victimes ont été accueillies au sein du service en 2018.

 

↘ L’IML

L’activité de l’institut médico-légal comprend l’examen des victimes, la réalisation des autopsies et l’établissement de leur rapport. Le service réalise également des expertises techniques ou en participe aux opérations de reconstitution criminelle dans le cadre de procédures pénales. Au total, ce sont plus de 1000 autopsies qui sont réalisées chaque année par l’Institut Médico-Légal de Lyon.

Voir aussi
Dernière mise à jour le : mer 07/07/2021 - 10:53