Leucémie aiguë
Qu'est-ce qu'une leucémie aiguë ?
La leucémie aiguë est un cancer de la moelle osseuse, c’est-à-dire de l’organe présent à l’intérieur des os et qui est l’usine de fabrication des différents éléments qui composent notre sang (globules blancs, plaquettes, globules rouges).
Ces différents éléments sont nécessaires pour assurer le transport de l’oxygène (globule rouge), pour empêcher les saignements (plaquettes) et pour éviter les infections (globule blanc).
En cas de leucémie aiguë, la moelle osseuse se voit infiltrée par de mauvaises cellules appelées « blastes » qui empêche le fonctionnement normal de cette dernière.
Il existe deux grandes familles de leucémies aigues :
- la leucémie aiguë myéloïde (LAM)
- et la leucémie aiguë lymphoïde (LAL)
Comment diagnostique-t-on une leucémie aiguë ?
La présentation de la leucémie aigüe est assez variable d’un patient à l’autre.
Les principaux symptômes sont entre autres :
- la fatigue,
- l’essoufflement,
- les saignements spontanés
- et les infections à répétitions qui sont associés à de fortes perturbations de la prise de sang (par exemple anémie, baisse des plaquettes).
L’examen de choix pour poser le diagnostic s’appelle le myélogramme qui consiste à réaliser un prélèvement de moelle osseuse via une petite aiguille. Cet examen est sans danger, peu invasif et permet d’avoir le diagnostic en quelques heures.
D’autres examens plus poussés prélevés lors du myélogramme permettant de rechercher des cibles thérapeutiques potentielles et peuvent prendre plusieurs jours ou semaines.
Comment traiter une leucémie aiguë ?
Le traitement de première intention de la leucémie aiguë repose principalement sur des combinaisons de chimiothérapie. Le type de chimiothérapie employé est principalement déterminé par le type de leucémie (LAM/LAL) et l’âge du patient.
Ces traitements nécessitent usuellement une hospitalisation dans des secteurs protégés (ou stériles) mais peuvent dans certains cas être réalisés en ambulatoire.
Des progrès importants ont été faits dans la prise en charge de la leucémie aigüe avec de nouveaux médicaments. Des essais cliniques peuvent être également proposés pour permettre d’avoir accès aux dernières innovations dans le domaine. En cas de rémission, la greffe de cellules souches hématopoïétiques (issues d’un donneur apparenté ou non) fait également parti de l’arsenal thérapeutique et peut être utilisée en tant que traitement de consolidation afin de réduire le plus possible le risque de rechute.
Consulter aux HCL
- Service d'hématologie clinique (Hôpital Lyon Sud)
- Service de l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe))
- Cancer - Rubrique
- Services dédiés à la prise en charge du cancer - Page
- Cancers rares - Page
- Diagnostic en cas de suspicion de cancer - Page
- Cancer : Annoncer et expliquer - Page
- Cancer : Décider du meilleur traitement - Page
- Soigner votre cancer - Page
- Maladies rares - Rubrique
- Soins et spécialités - Rubrique