Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Résumé
La leucémie lymphoïde chronique est due à la prolifération de lymphocytes B matures dans la moelle osseuse, le sang et les ganglions.

Qu'est-ce qu'une leucémie lymphoïde chronique ?

La leucémie lymphoïde chronique est due à une prolifération de petits lymphocytes B matures (sous type de Globules blancs) dans la moelle osseuse, le sang et les ganglions. Il s’agit d’une hémopathie maligne chronique dont l’évolution est lente dans la majorité des cas. Sa cause est inconnue. Il ne s’agit pas d’une maladie héréditaire même s’il existe quelques rares cas de formes familiales.

Elle représente environ 1 % de l’ensemble des cancers. L’âge moyen de diagnostic est de 73 ans chez les femmes et 71 ans chez les hommes. Elle touche plus fréquemment les hommes.

Quels sont les symptômes de la leucémie lymphoïde chronique ?

Cette maladie est le plus souvent asymptomatique. Les symptômes les plus fréquemment observés sont la fatigue, une augmentation du volume des ganglions et/ou de la rate, de la fièvre au long cours et une baisse significative du taux de globules rouges et/ou des plaquettes. Il existe un risque augmenté d’infections bactériennes ou virales.

Être à jour de ses vaccinations ainsi qu’une vaccination contre la grippe, la Covid, le pneumocoque et l’Haemophilus influenzae sont vivement conseillés.

Comment la leucémie lymphoïde chronique est-elle diagnostiquée ?

Son diagnostic se fait le plus souvent de manière fortuite sur une prise de sang (numération formule plaquettaire) qui va mettre en évidence une augmentation des lymphocytes.
Ce diagnostic est confirmé par un examen sanguin (l’immunophénotypage sanguin) qui va confirmer la présence de lymphocytes B matures d’origine monoclonale (venant de la même cellule qui a proliféré).

Traitements

Une prise en charge thérapeutique n’est pas systématique. Le plus souvent il s’agit d’une simple surveillance.

Un traitement n’est proposé qu’en cas de maladie symptomatique, c’est-à-dire :

  • de volumineux ganglions dans plusieurs territoires,
  • une rate très volumineuse,
  • une altération de l’état général,
  • une anémie (baisse de l’hémoglobine) et/ou une thrombopénie (baisse des plaquettes),
  • un doublement du nombre de lymphocytes en moins de 6 mois.

Actuellement le traitement de référence pour cette maladie est une thérapie ciblée c’est-à-dire des traitements oraux et ambulatoires qui ciblent plus spécifiquement le lymphocyte B qui prolifère.

Évolution et complications dues à la maladie

L’évolution de cette maladie est incertaine et une fois le diagnostic fait, la surveillance est à vie. En effet, la maladie peut rester endormie plusieurs années avant de devenir symptomatique et nécessiter un traitement. Il n’est pas possible de prévoir à l’avance l’évolution de cette maladie. Même si un traitement a été fait, il faut poursuivre la surveillance car il existe un risque de nouvelle évolution.

Les principales complications de la leucémie lymphoïde chronique sont le risque infectieux (par immunodépression) et plus rarement, le risque d’évolution vers une maladie plus agressive, le lymphome B diffus à grandes cellules, c’est le syndrome de Richter.

Dernière mise à jour le :