Vidéo

L'immunothérapie en oncodermatologie : mon parcours en images

Body

"Mon parcours en images" est un dispositif éducatif en format vidéo, dont "L'immunothérapie en oncodermatologie" constitue le premier volet. Elle s’adresse aussi à leurs proches et aidants.

Cette vidéo a été conçue pour accompagner les patients du service de dermatologie de l'Hôpital Lyon Sud ayant reçu un diagnostic de cancer de la peau et une proposition de traitement par immunothérapie dans le cadre de leur plan personnalisé de soins. Elle complète les explications des médecins et soignants, après la consultation d'annonce et tout au long du parcours de soins.

Transcription

Vous allez recevoir un traitement par immunothérapie pour traiter un cancer de la peau. Retenons ici qu'un cancer résulte de la multiplication de cellules anormales. Elles apparaissent au cours du renouvellement physiologique de nos cellules et vont échapper aux mécanismes habituels de régulation.

Les lymphocytes peuvent devenir moins performants

Notre système immunitaire est notre meilleur moyen de défense contre ce qui est étranger, comme les bactéries, les virus, les champignons, mais également contre nos propres cellules anormales.

Les lymphocytes vont jouer un rôle clé dans ce système de défense en détruisant les cellules cancéreuses. Toutefois, au cours de leur vie, ils peuvent s'épuiser et acquérir des récepteurs à leur surface qui les rendent moins performants. On parle des points de contrôle immunitaire. Par exemple, PD1, CTLA4, LAG3.

Des anticorps-médicaments pour réveiller les lymphocytes

Contrairement à la chimiothérapie et à de la thérapie ciblée qui visent la cellule cancéreuse, les traitements d'immunothérapie ciblent le système immunitaire. Ce sont des anticorps-médicaments qui vont exercer leur action en allant se fixer sur les récepteurs inhibiteurs situés à la surface des lymphocytes. Cette fixation va permettre de réveiller les lymphocytes T pour restaurer leur action anticancéreuse. On parle d'inhibiteurs des points de contrôle immunitaire.

Selon le récepteur visé, on distingue différentes molécules d'immunothérapie : les anticorps anti-PD1, anti-CTLA4, anti-LAG3, etc. Ces anticorps-médicaments peuvent être utilisés seuls, en monothérapie, ou en combinaison.

À ce jour, l'immunothérapie fait toujours l'objet de travaux de recherche pour le développement de nouveaux inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, mais également pour mieux comprendre et contrôler les facteurs qui peuvent influencer la réponse ou la tolérance au traitement, au bénéfice des patients. 

Voir aussi
Dernière mise à jour le :
Blocs libres