Quand l'attente à l'hôpital devient un moment clé de prévention
Depuis quelques mois, les HCL déploient des bornes interactives Lisa Connect sur plusieurs hôpitaux pour sensibiliser les patients aux enjeux de prévention et améliorer leur expérience en salle d’attente.
Un outil interactif pensé pour tous
Les bornes Lisa Connect offrent une approche ludique et pédagogique en associant contenus de prévention et activités interactives. Elles favorisent notamment le dépistage précoce et incitent à adopter des comportements bénéfiques pour la santé.
Chaque borne est équipée d’un écran interactif qui permet de consulter des vidéos pédagogiques et dynamiques au sein d’une bibliothèque fournie par l’entreprise Lisa Connect.
En parallèle, les HCL peuvent enrichir cette offre avec des contenus personnalisés, adaptés aux spécificités locales ou aux campagnes de prévention en cours. Dotées d’une imprimante intégrée, les bornes peuvent également fournir aux patients en quête de distraction des défis d’origami, des sudokus ou de petites histoires à lire et à raconter pour diminuer l’attente ressentie.
« L'écran tactile est intuitif, les vidéos sont courtes et informatives. J'ai appris des choses sur l'alimentation, le sommeil, des sujets auxquels je n'aurais jamais pensé m'intéresser aux urgences. Et puis, les défis d'origami, les sudokus... ça a vraiment aidé à faire passer le temps. » témoigne Marie, patiente aux urgences de l'hôpital Lyon Sud.
Actuellement, la bibliothèque multimédia comprend 10 spots vidéo de 18 secondes et des centaines de visuels couvrant des thématiques de santé publique.
Un déploiement en expansion
Après les urgences du Pavillon N de l'hôpital Edouard Herriot, les urgences pédiatriques de l'hôpital Femme Mère Enfant, et récemment l'hôpital Lyon Sud, d'autres services des HCL vont bientôt accueillir les bornes Lisa Connect. L'objectif : faire de la prévention un réflexe pour tous.
« L’objectif est de permettre aux patients d’avoir accès à la prévention primaire et secondaire dès les urgences. Les patients sont demandeurs d’avoir des messages de prévention sur des thématiques qui ne sont pas en lien avec leur motif de consultation aux urgences (exemple : dépistage du cancer, vaccination). Leur demande est à prendre comme une opportunité, les patients sont réceptifs aux messages dans une situation aigue de leur santé, ce qu’on appelle le "teachable moment", moment qui est favorable aux changements de comportement. La demande des patients permet d’avoir possiblement un impact sur les démarches qu’ils vont entreprendre », explique Morgane, IPA mention urgences
Séverine VINCENT, chargée de la coordination du projet au service Promotion, Prévention, santé Populationnelle (3P), imagine déjà d'autres initiatives : signalétique dédiée à la prévention, événements thématiques, consultations de spécialités sans rendez-vous... L'objectif : faire des HCL un acteur majeur de la prévention en santé publique.

- Santé et prévention - Rubrique
- Service d'urgences et de réanimation pédiatriques - Service/consultation
- Service d'accueil des urgences - Service/consultation
- Service SAMU-Urgences - Service/consultation
- Parlons santé, la lettre d’info qui prend soin de vous - Actualité