Des locaux rénovés et modernisés pour l’hôpital Louis Pradel

Plus de cinquante ans après son ouverture et à l’issue de huit ans de travaux, l’hôpital Louis Pradel est un hôpital à la pointe de la modernité des prises en charge cardiovasculaire, thoraciques et endocrinologiques.

Les Hospices Civils de Lyon devaient réhausser le niveau de sécurité incendie de l’hôpital Louis Pradel, en activité depuis 1969, afin de l’adapter aux normes applicables aux immeubles de grande hauteur. Ce projet fut finalement l’occasion de bien davantage améliorer les conditions de travail des professionnels et renforcer la qualité de vie et le confort hôtelier des patients et de leurs familles.
C’est chose faite après huit ans de travaux, pour un coût total de 77,5 millions d’euros, dont 55 millions financés par l’État, 12 300 m² ont été restructurés.

Hôpital Louis Pradel (vue drone)
Vue drone de l'hôpital Louis Pradel

Fluidifier et améliorer le parcours patient

Dès le hall d’accueil, dernière étape de rénovation, achevée cet hiver, les travaux ont été pensés pour fluidifier et améliorer le parcours du patient, de la prise en charge en hospitalisation, jusqu’au retour à domicile et au suivi post hospitalisation.

Hall d'accueil de l'hôpital Louis Pradel

La rénovation a permis de :

• Améliorer l’accès à un plateau technique de pointe en créant notamment deux salles de bloc opératoire dont une salle hybride, qui réunit les caractéristiques d’une salle d’opération classique de chirurgie cardiaque et celles d’une salle de cardiologie interventionnelle
  • Réaménager les espaces ambulatoires avec notamment la création d’un plateau de consultations centralisées et le regroupement des activités d’exploration
  • Étendre l’offre de soins
Salle hybride de l'hôpital Louis Pradel

1er centre de chirurgie cardio vasculaire et thoracique de la région

L’établissement, qui compte 440 lits et places, fonctionne au quotidien avec plus de 1 400 professionnels qui assurent des missions de recours et de proximité et les parcours de soins ville/hôpital de façon personnalisée et multidisciplinaire.
L’activité de l’hôpital Louis Pradel assure également la prise en charge des pathologies cardiovasculaires, pneumologiques et endocrinologiques rares, grâce à des équipes pluridisciplinaires et expertes.

Nouvelle Unité d’Abord Vasculaire (UAV) - 2018
Nouvelle Unité d’Abord Vasculaire (UAV)

L’hôpital Louis Pradel, premier centre de chirurgie cardio vasculaire et thoracique en Rhône Alpes Auvergne est aussi l’un des principaux centres de transplantation cardio pulmonaire en France avec plus d’une cinquantaine de greffes de
cœur et/ou de poumon réalisées chaque année, et un haut lieu de recherche et d’innovation médicochirurgicale.

Dernière mise à jour le : mar 02/04/2024 - 18:45

Un institut de cardiologie inter établissements
La cardiologie fait face à de multiples défis. Aux enjeux liés à la discipline vieillissement de la population, prise en charge des valvulopathies, de la fibrillation atriale ou de l’insuffisante cardiaque s’ajoutent les enjeux liés à l’innovation technologique, médicamenteuse et numérique. Avec la création de l’Institut de cardiologie, les HCL entendent donner davantage de moyens à la recherche et à la formation, développer l’activité et répondre aux besoins en cardiologie sur le territoire. Le développement de l’imagerie de coupe cardiaque, l’installation d’un équipement lourd supplémentaire, la modernisation du plateau technique interventionnel cardiaque et le doublement des capacités ambulatoires médicales et interventionnelles seront autant de mesures qui permettront d’apporter une offre de soins complète et qualitative aux patients.
À Lyon et dans la région, la cardiologie bénéficie désormais de l’Institut de cardiologie des Hospices Civils de Lyon, lequel a pour objectif de tisser des liens et de permettre la réalisation de projets communs entre l’ensemble des services de cardiologie du CHU. Cet institut va permettre de renforcer la dynamique d’équipe entre les différents établissements des HCL.