Vidéo

Maladies cardiaques génétiques : des traitements efficaces à 100% grâce à une prise de sang

Body

Grace à une prise de sang, les médecins sont capables de dépister un ou plusieurs gènes défaillants qui prédisposent à un brutal accident cardiaque. Une médecine prédictive et personnalisée à destination des familles à risques.

Les Hospices Civils de Lyon pratiquent la cardiogénétique : une simple prise de sang permet de dépister un ou plusieurs gènes défaillants qui prédisposent à un brutal accident cardiaque. La prise de sang permet de repérer les anomalies génétiques et de calculer le risque de déclencher la maladie. Les scientifiques ont identifié 120 gènes mutés qui peuvent potentiellement provoquer une pathologie cardiaque.

Le laboratoire lyonnais de l'Institut NeuroMyogène va même plus loin : grâce au sang du patient, des cellules cardiaques sont récréées ce qui permet de vérifier si le gène défaillant provoque une malformation. C'est grâce à cette collaboration que le service de cardiogénétique est capable de prescrire le bon médicament aux patients porteurs de gènes défectueux héréditaires.

On est dans une médecine précise. On sait exactement quel gène, quelle protéine, quelle anomalie surveiller et traiter et comment la dépister.
Pr Philippe Chevalier, chef de service rythmologie cardiaque

Abonnez-vous à la chaine YouTube des HCL et suivez-nous les réseaux sociaux

Dernière mise à jour le : lun 26/09/2022 - 14:59