Matinée d’information sur la maladie à corps de Lewy
Chaque 28 janvier a lieu la journée mondiale dédiée à la maladie à corps de Lewy (MCL). Maladie du vieillissement encore mal connue, la maladie à corps de Lewy concernerait, en France, près de 250 000 personnes, dont les deux tiers ne sont pas diagnostiquées.
Encore méconnue, cette pathologie se déclare généralement après 50 ans. Elle se manifeste par des troubles cognitifs, moteurs et psycho-comportementaux (hallucinations, dépression, délires, ...). Souvent confondue à tort avec d'autres maladies (maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer ou troubles psychiatriques), elle est encore mal diagnostiquée et, de fait, mal prise en charge, avec des conséquences délétères pour les patients : errance médicale, pertes de chance, prescriptions inadaptées qui aggravent les symptômes...
Les équipes de la consultation mémoire (CMRR) des Hospices Civils de Lyon (hôpital des Charpennes et Institut du Vieillissement, à Villeurbanne) se mobilisent et organisent, à l’occasion de la journée mondiale, une matinée portes ouvertes à la MCL, en partenariat avec l'association des aidants et malades à corps de Lewy (A2MCL).
Cette matinée permettra aux familles touchées par la maladie, aux professionnels soignants et au grand public de mieux connaître et comprendre cette pathologie, deuxième maladie neurocognitive après la maladie d'Alzheimer, et de présenter des réflexions sur la construction d’un parcours de soin lisible, cohérent et adapté aux spécificités de la maladie.
- Maladie à corps de Lewy - Fiche santé
- Hôpital des Charpennes - Établissement
- Institut du vieillissement - Rubrique
- Consultation mémoire - Page
Informations pratiques :
📅Mercredi 28 janvier de 9h à 12h30
📍hôpital des Charpennes - 1er étage | 27 rue Gabriel Péri | 69100 Villeurbanne
👉infos : contact@a2mcl.org
Programme :
10h à 11h30 : conférence suivie d'un temps d'échange, animés par les Dr Clémence Grange & Antoine Ganier-Crussard, gériatres à l'hôpital des Charpennes
9h à 12h30 : stand d’information et d’échange animé par les bénévoles de l’A2MCL