Vidéo

"Même pas mal" au centre des brûlés - Fondation HCL

Body

A l'hôpital Edouard Herriot, le centre des brûlés possède un service spécialement dédié aux enfants qui viennent pour des consultations d'urgence ou des hospitalisations. Pour aider à mieux supporter les soins douloureux, des dalles plafonnières ont été installées pour permettre aux enfants de s'évader.

Grâce à la Fondation HCL et de ses donateurs, le service pédiatrique bénéficie d'un nouveau support interactif au plafond avec ces dalles colorées et illustrées.

Dr Olivier Martin, responsable du centre des brûlés de Lyon nous explique " Ce sont des petits enfants entre 1 et 3 ans qui découvrent l'acquisition de la marche et qui se brûlent le plus souvent à la maison avec les parents."

L'équipe a à cœur de panser les blessures, y compris les "blessures invisibles" des petits qui doivent retrouver confiance en l'adulte après l'accident...

Charlie est plus grand mais utilise également les dalles. "J'essaie de penser à ce qui est au plafond pour ne pas penser à la douleur" souligne-t-il.

Reportage qui comporte également les témoignages :

  • d'Anne, éducatrice de jeunes enfants et ergothérapeute, qui utilise ces dalles lors de la prise en charge de ses patients en complément de l'utilisation de la médiation ludique comme le dessin ou le modelage...
  • de Justine Mollard, infirmière "c'est un moyen de distraction en plus que l'on utilise aussi pour faire de l'hypnoanalgésie..."

 

Si vous souhaitez améliorer les conditions d’accueil et de confort des patients, accélérer les projets de recherche et d’innovation ou encore offrir davantage de solutions d’accompagnement au-delà des traitements, vous pouvez soutenir la Fondation HCL.

 

Dernière mise à jour le : ven 03/02/2023 - 17:31