Centre des brûlés de Lyon Pierre Colson

Présentation

Le centre des brûlés de Lyon accueille 24h/24 des adultes et enfants pour des brûlures graves ou légères. Ce site regroupe toutes les activités : urgence, réanimation, chirurgie, soins spécialisés et rééducation. 

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Édouard Herriot | Plan et informations pratiques
Pavillon I
5 Place d'Arsonval
69003 Lyon
- Prendre rendez-vous : 04 72 11 75 83
- En cas d'urgence : contacter le 15, 18, 112.
L'accueil des urgences est assuré sur site 24h/24 et 7j/7.

Les visites sont autorisées dans le service de 14h à 20h.

Présentation du service

Le pavillon I de l’hôpital Édouard Herriot est dédié à cette activité.

Pour les enfants nécessitant d’être pris en charge en réanimation pédiatrique, le centre des brûlés est en lien étroit avec l’hôpital Femme Mère Enfant.

Les spécialistes médicaux impliqués appartiennent :

Une équipe pluridisciplinaire spécialisée pour les brûlés

L’équipe du centre des brûlés de Lyon (ou CTB) est composée de plus de 150 professionnels, soignants et non-soignants. Tous participent à la prise en charge globale des patients.

Ainsi, l’équipe du CTB est pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire : aide-soignant, assistant social, cadre de santé, chirurgien spécialisé en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, diététicien, éducateur de jeunes enfants, kinésithérapeute, infirmier diplômé d’État, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur, médecin anesthésiste-réanimateur, médecin dermatologiste, médecin rééducateur, médecin urgentiste, orthophoniste, psychologue, secrétaire médical.

Évaluation des pratiques et amélioration de la qualité

Le centre des brûlés s’inscrit dans une démarche d’innovation et d’amélioration de la qualité, incluant la réalisation d’audits, la réalisation de réunions de concertation pluridisciplinaires, de réunions morbi-mortalité.

Prise en charge globale de la brûlure et des dermatoses bulleuses étendues

Adultes et enfants sont pris en charge, 24h/24 et 7j/7, quelle que soit la gravité de la brûlure.

La rééducation et les séquelles de brûlures font partie intégrante de la mission du CTB.

Le centre intervient également pour soigner les dermatoses bulleuses étendues

Les patients proviennent des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Centre. Le centre de traitement des brûlés travaille en amont avec les services d’urgence, les SAMU et les SMUR du secteur concerné. Ils débutent la prise en charge des patients en concertation avec notre activité de télémédecine. 

Notre filière de soins comprend :
- L’unité de consultation
prend en charge des soins externes : évaluation de la brûlure, urgences, avis spécialisé (chirurgien, anesthésiste, rééducateur), réalisation de soins locaux et pansements. Elle assure également le suivi à distance et la gestion des séquelles.
- Le bloc opératoire, dédié aux patients du CTB, comprend 2 salles d’opération. Il permet la prise en charge chirurgicale des brûlures lorsque celle-ci s’avère nécessaire.
- L’unité d’hospitalisation chirurgicale adulte compte 10 lits (secteur ambulatoire ou secteur conventionnel). Les patients de gravité intermédiaire sont hospitalisés.
- Les unités de soins critiques adultes comportent 12 chambres individuelles de réanimation ou soins intensifs adultes. Les patients les plus graves pris en charge dans cette unité, nécessitent des actes de réanimation (ventilation mécanique invasive, épuration extra-rénale, etc.) ou de surveillance continue, nutrition entérale, etc.
- L’unité de soins intensifs pédiatriques comporte 6 chambres individuelles parents-enfants sur le site de l’hôpital Édouard Herriot, une salle de jeu et un salon des familles. Certains enfants sont suivis par l’équipe du CTB directement sur le site de l’hôpital Femme Mère Enfant. Une prise en charge ambulatoire est possible pour les adolescents de plus de 15 ans. 
- La rééducation des patients brûlés est débutée au CTB et se poursuit en partenariat avec l’ensemble des services médicaux de réadaptation français spécialisés dans la brûlure. 
- À distance, les patients qui le nécessitent sont suivis par l’équipe du CTB. Ils peuvent bénéficier de chirurgie plastique et reconstructrice dans le cadre de la prise en charge des séquelles de brûlures.

Patient brûlé, traumatisé, intoxiqué : une prise en charge intégrée

La brûlure est souvent associée à d’autres pathologies : polytraumatismes, intoxications par fumées d’incendies. La prise en charge globale des patients est possible grâce à l’étroite collaboration avec :

Les 4 piliers de la prise en charge des brûlures

1. Le traitement local est réalisé par des infirmiers diplômés d’État spécialisés dans la prise en charge des brûlures. Il permet de nettoyer la brûlure et de maintenir l’asepsie. Il favorise la cicatrisation cutanée et maîtrise la douleur induite par la brûlure.

2. Le traitement chirurgical est réalisé par des praticiens appartenant au service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique de l’hôpital de la Croix-Rousse. Il est indiqué en cas de brûlures profondes et peut comporter :

  • à la phase initiale : incisions de décharge pour certaines brûlures profondes et circonférentielles,

  • chirurgie des brûlures aigües : excision, greffes de peau, matrices dermiques ou substituts cutanés, cultures de kératinocytes, allogreffes,

  • chirurgie des séquelles de brulures et chirurgie réparatrice :  

    • traitement chirurgical des brides et rétractions cutanées : greffes de peau, lambeaux, matrices dermiques, expansion cutanée, transfert de tissu adipeux ou lipofilling,

    • prise en charge de la cicatrisation pathologique, cicatrisation, cicatrices hypertrophiques, cicatrices chéloïdes (injection de corticoïdes retard...). 

3. Le traitement médical stabilise le patient et facilite la cicatrisation de la brûlure. Il repose sur des mesures simples : aide au sevrage tabagique, prise en charge de la douleur, prise en charge nutritionnelle avec suivi diététique, alimentation orale ou artificielle (nutrition entérale ou parentérale), gestion de la glycémie. Les patients et leurs familles peuvent également bénéficier d’un accompagnement sociopsychologique.

En soins critiques, il est géré par des praticiens du service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Édouard Herriot. Ils mettent en œuvre les soins de réanimation adaptés et gèrent les complications secondaires aux brûlures graves : gestion de la douleur pouvant aller jusqu’à l’anesthésie générale, gestion des défaillances vitales et mise en œuvre des techniques de réanimation adaptées (suppléance d’organe, assistance ventilatoire, rein artificiel). Ce volet comporte aussi la prévention et le traitement des infections secondaires qui peuvent survenir. 

4. La rééducation du patient brûlé débute dès la phase aigüe et se poursuit tout au long du parcours patient. Elle comprend notamment : protection solaire, hydratation, massage et kinésithérapie, postures, attelles, orthèses, vêtements compressifs et pressothérapie, douches filiformes, cures thermales...

Activité d’enseignement et de recherche

L'activité de recherche est commune avec deux laboratoires implantés sur le même site :

  • Le laboratoire des substituts cutanés et la banque de tissus et cellules, qui travaillent dans le domaine des cultures d’épidermes et du recouvrement cutané.
  • Le laboratoire commun de recherche entre Biomérieux, les Hospices Civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui travaille sur la physiopathologie de la réponse à l'agression inflammatoire.

Le CTB participe à plusieurs études et essais thérapeutiques permettant l’accès de patients volontaires à des thérapeutiques innovantes.

L'équipe multidisciplinaire médicale et paramédicale du CTB est investie dans l'enseignement et la formation continue universitaire et professionnelle pour tout ce qui concerne la brûlure.

Les équipes du CTB et du service de chirurgie plastique, reconstructrice et plastique de l’hôpital de la Croix-Rousse organisent chaque année 2 diplômes universitaires ouverts au médecins, paramédicaux ou autres professionnels concernés : DU Brûlures, DU Plaies et Cicatrisation en lien avec l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Actualités

Du 07-10-2025 au 07-10-2025

Journée nationale des aidants

#TeamHCL, Agenda, Parcours patient, Médecine du vieillissement

Médias