Centre des brûlés de Lyon Pierre Colson

Présentation

Le centre des brûlés de Lyon réunit une équipe de plus de 150 médecins et professionnels soignants et non-soignants et est labellisé centre de niveau européen. Il regroupe les activités de prise en charge de la brûlure (urgence, réanimation, rééducation et chirurgie) sur un site unique.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Edouard Herriot, Pavillon I
5 Place d'Arsonval, 69003 Lyon

04 72 11 75 83 ou 92

Urgences brûlures 24h/24 : Pavillon I - 04 72 11 75 98

Les visites sont autorisées dans le service de 14 h à 20 h

Activité

Le centre traite les brûlés de toute gravité, adultes et enfants, ainsi que les patients atteints de dermatoses bulleuses étendues, en provenance des régions Auvergne Rhône- Alpes, Centre et Bourgogne-Franche-Comté.

 La filière de soins comprend :

  • en amont, les SAMU, SMUR et services d'urgence du secteur concerné.
  • en aval, les services de rééducation spécialisée des centre de Sainte Foy l'Argentière pour les adultes et de Romans Ferrari pour les enfants.

L'accueil des urgences est assuré sur site 24/24 h 7/7 j.

Une prise en charge globale et de pointe

Le centre des brûlés comprend 30 lits répartis en trois services distincts de 10 chacun :

  • La chirurgie : patients post-greffe ou avec des brûlures lourdes, hospitalisés pour des pansements, sédations profondes, patients non autonomes ou en attente d’un transfert en soins de suite et réadaptation.
  • La réanimation : patients sous ventilation assistée, dialyse ou avec des voies centrales.
  • Les soins continus : pour les patients pour lesquels l’hospitalisation en réanimation n’est pas justifiée mais pour lesquels les soins sont trop lourds pour le secteur de chirurgie simple (traitement par voie centrale, pousse-seringue…). Parmi les 10 lits de soins continus, 6 correspondent à des chambres parent/enfant dédiées à la pédiatrie.

Une filière d’urgences 24h/24 et 7j/7

La mitoyenneté du pavillon I avec le plateau technique d’urgence (accueil, imagerie et soins au pavillon H), la chirurgie et le caisson hyperbare (intoxication au monoxyde de carbone) permettra de répondre de manière encore plus efficiente aux besoins des patients brûlés souvent polytraumatisés.

Consultations et rééducation

La kinésithérapie est un maillon essentiel dans la chaine des prises en charge médicales et paramédicales du patient brûlé. Les patients hospitalisés et les consultants bénéficient de soins de rééducation : orthèses, réhabilitation, kinésithérapie respiratoire…

Le Centre Pierre Colson propose également une prise en charge adaptée de la douleur, un suivi psychologique rapproché et l’accès à une assistante sociale et à des soins de confort visant à améliorer les conditions de séjour et de guérison des patients.

Activité de recherche

L'activité de recherche est commune avec deux laboratoires implantés sur le même site :

Le laboratoire des substituts cutanés, qui travaille dans le domaine des épidermes de culture et du recouvrement cutané.

Le laboratoire commun de recherche Bio Mérieux Hospices Civils de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1, qui travaille sur la physiopathologie de la réponse à l'agression inflammatoire.

L'équipe multidisciplinaire médicale et paramédicale du centre est investie dans l'enseignement et la formation continue universitaire et professionnelle pour tout ce qui concerne la brûlure.

 

Équipe médicale

Pr. Fabienne BRAYE

Pr. Alain Ali MOJALLAL

Dr. Romain AIMARD

Dr. Sophie ARNAL

Dr. Marc BERTIN-MAGHIT

Dr. Fabien BOUCHER

Dr. Joseph CHATEAU

Dr. Jennifer DARPHIN

Dr. Bertrand DEVIGNE

Dr. Laure FAYOLLE-PIVOT

Dr. Mathieu FONTAINE

Dr. Phanette GIR

Dr. Olivier GUILLAUD

Dr. Michel GUILLOT

Dr. Antoine LAMBLIN

Dr. Diane LE QUANG

Dr. Jacqueline PAYRE

Dr. Jean-Charles POUPELIN

Dr. Hélène RIENMEYER

Dr. Thomas RIMMELÉ

Dr. Julien TEXTORIS

Médias

Dispositif Covid-19