Mucoviscidose : quelles avancées pour les patients ?

Le Pr Isabelle Durieu, responsable du centre de référence adulte de la mucoviscidose des HCL, fait le point sur le plateau du 19/20 de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes sur l'amélioration de l'espérance de vie des patients et sur les progrès de la recherche concernant les traitements.

La mucoviscidose est une maladie génétique dépistée à la naissance qui touche l'ensemble des organes mais en particulier les poumons qui donne chez les patients des lésions bronchiques, des infections, de la toux et progressivement entraîne une dégradation respiratoire.

Pr Isabelle Durieu évoque notamment le Kaftrio, médicament pris par voie orale, qui a la propriété de restaurer la fonction de la protéine qui manque sur les cellules pulmonaires des patients atteints de la mucoviscidose.

Dernière mise à jour le : jeu 29/09/2022 - 11:41

Les Virades de l'espoir (25 septembre 2022), journée nationale de loisirs, de mobilisation et de collecte partout en France, permettent à tous de lutter contre la mucoviscidose.