Myélome multiple

Résumé
Le myélome multiple provient de la prolifération de plasmocytes tumoraux dans la moelle osseuse.

Qu'est-ce qu'un myélome multiple ?

Le myélome multiple représente 10 % des cancers hématologiques.

Il résulte d’une prolifération de plasmocytes tumoraux dans la moelle osseuse. Habituellement, les plasmocytes normaux fabriquent des anticorps qui servent à nous protéger des infections. Dans le myélome, les plasmocytes produisent un anticorps non fonctionnel, en grande quantité, facilement détectable au niveau sanguin.

Quels sont les symptômes d'un myélome multiple ?

La présentation clinique associe le plus souvent une anémie (baisse du taux d’hémoglobine, occasionnant de la fatigue), des douleurs osseuses et parfois une insuffisance rénale.

Diagnostic d'un myélome multiple

Le diagnostic est facilement réalisé sur l’analyse de la moelle osseuse, après la réalisation d’un myélogramme (ponction de la moelle osseuse au niveau du sternum ou du bassin).

Quels traitements pour un myélome multiple ?

Il existe aujourd’hui des traitements ciblés, visant à supprimer les plasmocytes anormaux, et à corriger les symptômes de la maladie.
Grâce aux progrès thérapeutiques considérables réalisés ces dernières années, on obtient des rémissions de plus en plus profondes, et de plus en plus longues. En cas de récidive, on peut aujourd’hui utiliser de nouvelles modalités d’immunothérapies.

Le service d’hématologie clinique de l’hôpital Lyon Sud prend part activement à la recherche clinique sur le myélome, et participe régulièrement à de nombreux essais utilisant les traitements les plus innovants.

Dernière mise à jour le :