Journée mondiale de lutte contre le cancer
En France, le nombre de cancers diagnostiqués a connu une hausse constante atteignant 433 136 nouveaux cas en 2023. Bien que cette augmentation soit notamment liée à l'évolution démographique, le cancer demeure la première cause de mortalité, avec environ 160 000 décès annuels.
À l'occasion de la journée mondiale du cancer, les HCL et leurs partenaires proposent au grand public plusieurs événements :
- Du 3 au 10 février 2026 : « Voyage au cœur du sang », une exposition immersive pour mieux comprendre les cancers du sang
- Le 5 février 2026 : « Radicale », une pièce de théâtre qui lève les tabous sur le cancer de la prostate
1er centre de traitement du cancer en Auvergne-Rhône-Alpes
Premier opérateur dans le traitement du cancer de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les HCL prennent en charge tous les cancers de l’adulte, de l’enfant, de la personne âgée et les cancers rares, à tous les stades de la maladie. Ils proposent tous les traitements existants, des traitements de référence du cancer (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) aux thérapies les plus innovantes (thérapies ciblées, immunothérapie).
L’Institut de cancérologie des HCL a pour mission de coordonner les activités de recherche, de formation, de prévention, de dépistage et de soins. Avec plus de 1 000 professionnels du CHU répartis géographiquement sur ses différents hôpitaux, il est reconnu comme un acteur majeur de la recherche en cancérologie sur le plan national et international.
Les dernières avancées majeures aux HCL
Ces dernières années, les HCL concentrent leurs efforts sur le développement de la médecine personnalisée, dans le but d’offrir aux patients de nouvelles possibilités :
-
L’ouverture du centre théranostique RIV : une structure intégrée, qui associe diagnostic et traitement, est dédiée à la radiothérapie interne vectorisée (RIV), marquant une nouvelle révolution dans le traitement du cancer.
-
Leaders dans le traitement par CAR-T cells, les HCL soignent leur 500e patient adulte avec cette thérapie révolutionnaire.
-
Le développement des thérapies cellulaires grâce à l’ouverture d’une plateforme de bioproduction de thérapies innovantes
-
IMMUNORARE5, un projet de recherche ambitieux en faveur de 5 types de cancers rares, qui évalue l’efficacité d’une double immunothérapie.
Une prise en charge globale, au-delà des traitements de pointe
En complément de traitements de pointe, les HCL mènent des projets d’envergure pour une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers : prévention et dépistage, prise en charge chirurgicale, soins de supports, suivi…
- Le camion « Pneumobile » sur les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le dépistage des maladies respiratoires
- Le renforcement de la stratégie robotique des HCL, au service de la prise en charge chirurgical des cancers
- Des ateliers culinaires organisés toute l’année pour les patients et les professionnels HCL
- La relabellisation de 18 centres cancers rares, confirmant l’excellence des équipes
- Le Cogitoscope, un agent conversationnel pour mieux anticiper les troubles cognitifs liés au cancer
- La généralisation du dispostif Onco’Link, inspiré du modèle Oncoral des HCL, pour accompagner les patients suivis pour des chimiothérapies orales et renforcer le lien ville-hôpital
- Cancer - Rubrique
- Institut de cancérologie des HCL - Rubrique
- Services dédiés à la prise en charge du cancer - Page
- Les HCL à l'avant-garde de la prise en charge du cancer - Dossier