Panaris

Résumé
Le panaris est une infection localisée du pourtour de l’ongle de la main. Il s’agit d’une infection très courante. Son traitement est en premier lieux médical, il peut devenir chirurgical en cas de mauvaise évolution.

Qu’est-ce que qu’un panaris ?

Le panaris ou perionixys est une infection des tissus cutanés et sous cutanés autour de l’ongle.

Quelle est l’origine du panaris ?

Le panaris est souvent lié aux manipulations intempestives de l’ongle et de la peau autour de l’ongle (manucure, manipulation de l’ongle comme le fait de se ronger les ongles). Parfois une blessure est rapportée 24-48h avant les premiers symptômes soit par une piqûre végétale ou une petite plaie.

Quelle sont les signes cliniques et comment en faire le diagnostic ?

Il existe 2 stades du panaris :

  • Stade inflammatoire : la zone infectée autour de l’ongle, parfois toute l’extrémité du doigt, est gonflé, rouge, chaude et douloureuse mais il n’y a pas de pus visible.
  • Stade collecté : du pus apparait c’est-à-dire une tache jaune (ou verdâtre/marron) visible à travers la peau. Les douleurs sont plus fortes. Il est possible de sentir les battements de son cœur au bout du doigt, on parle de douleurs pulsatiles inflammatoires. Les douleurs peuvent aussi empêcher de dormir la nuit, on parle de douleurs insomniantes.

 Le diagnostic de panaris est donc un diagnostic clinique.

Une radiographie sera systématiquement réalisée pour rechercher des signes de complications comme une ostéite ou une arthrite de l’articulation avoisinante.

Que faire en cas de suspicion de panaris ?

Quel que soit le stade du panaris, vous devez être évalué par un médecin pour décider du meilleur traitement possible. Il n’est pas nécessaire de consulter d’emblée dans un service d’urgences ou dans un centre SOS main. Votre médecin traitant peut prendre en charge ce genre de pathologie et vous orientera vers un centre SOS main si nécessaire.

Quel est le traitement pour un panaris ?

  • Au stade inflammatoire : le panaris peut guérir par un traitement médical grâce à des bains pluriquotidiens d’antiseptiques associés à des pansements imbibés de solution triple (alcool, hexomédine, glycérol). Soit les symptômes disparaissent et votre panaris est guéri, soit le panaris va évoluer vers la constitution d’un abcès. On dit que le panaris est collecté.
  • Au stade collecté : une intervention chirurgicale est nécessaire. Il faut évacuer la collection et enlever tous les tissus nécrotiques. L’ongle ou une partie de celui-ci doit souvent être retiré pour pouvoir bien nettoyer l’infection et éviter qu’un nouvel abcès ne se reforme sous l’ongle.

Les antibiotiques ne sont jamais recommandés lors de la prise en charge initiale du panaris. Les antibiotiques peuvent atténuer les symptômes sans guérir de l’infection entraînant la découverte du panaris au stade compliqué.

Quelles sont les suites après une intervention ?

Une partie de la peau et du lit de l’ongle sont laissés à l’air et cicatriseront avec des soins de pansement régulier à domicile.

Si l’ongle ou une partie de celui-ci a été retiré, il repoussera en plusieurs semaines à plusieurs mois. L’aspect définitif de l’ongle ne pourra pas être évalué avant un an.

Image
Principe de la prise en charge chirurgicale des panaris (excision sous anesthésie locale) et de leur suite (pansements tous les jours)
Principe de la prise en charge chirurgicale des panaris (excision sous anesthésie locale) et de leur suite (pansements tous les jours)

Quels sont les risques en l’absence de traitement ?

Les risques de l’absence ou d’un mauvais traitement sont l’évolution de l’infection vers d’autres tissus du doigt. L’infection peut progresser vers l’os (ostéite) ou vers la gaine du tendon fléchisseur pouvant donner un phlegmon des gaines des fléchisseurs.

Dernière mise à jour le :