NeuroRegards : la série de podcasts qui donne la parole aux parcours singuliers sur les troubles du neurodéveloppement
NeuroRegards est une série proposée par la Fédération FIND-HCL pour mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement à travers des regards croisés, des interventions d’experts et des voix engagées.
1er épisode : TDAH au féminin, de l’invisibilité à la surcharge
Et si le TDAH ne concernait pas uniquement les garçons turbulents ?
Dans ce premier épisode de NeuroRegards, nous abordons un sujet encore trop peu exploré : le TDAH chez les filles et les femmes. Un trouble souvent masqué, ignoré ou mal interprété… avec pourtant des conséquences bien réelles sur le quotidien, la santé mentale et la qualité de vie.
🎙️Au programme :
- Le Dr Christophe Gauld, pédopsychiatre, démonte le stéréotype du TDAH « réservé aux garçons »,
- Le Dr Lucie Jurek, pédopsychiatre, explique pourquoi il est souvent sous-diagnostiqué chez les filles,
- Le Dr Aurélie Richard-Mornas, neurologue spécialiste du TDAH adulte, décrit ses manifestations spécifiques chez la femme,
- Et Camille, diagnostiquée à l’âge adulte, partage son témoignage : entre surcharge mentale, soulagement et reconstruction.
À écouter sur Spotify ou depuis le player ci-dessous.
2e épisode : TND & parentalité, accompagner sans s’épuiser
Ces enfants ont juste besoin qu’on leur pose des limites.
Accompagner un enfant avec un trouble du neurodéveloppement (TND), c’est un défi de chaque jour. TSA, TDAH, troubles Dys, déficience intellectuelle… Derrière ces acronymes, des enfants aux besoins spécifiques et des parents souvent épuisés, seuls face à un parcours long, complexe, parfois culpabilisant. Dans cet épisode de NeuroRegards, des professionnels de terrain croisent leurs regards pour partager des outils concrets, des initiatives innovantes et un message fort : on ne peut pas aider un enfant sans soutenir aussi ses parents.
🎙️ Avec la participation de :
- Dr Christophe Gauld, pédopsychiatre, démonte le stéréotype selon lequel « il suffit de poser des limites » aux enfants avec un trouble du neurodéveloppement (TND).
- Natacha Gallifet, orthophoniste et formatrice, nous parle de l'accompagnement parental dans les TSA.
- Anaïs Dechariere, neuropsychologue, aborde le soutien des familles face au TDAH.
- Nadine Roget, coordinatrice des programmes d’éducation thérapeutique, traite des espaces de parole pour les parents d’enfants avec un TDI.
- Marine Fourest-Raymond, représentante d'AtoutDys & de La Pépinière des Talents, présente les actions associatives et l'inclusion des personnes avec des troubles Dys.
À écouter sur Spotify ou depuis le player ci-dessous.
3e épisode : atypies sensorielles et TND, comprendre et accompagner
Certaines personnes ne supportent pas le bruit d’un aspirateur. D’autres ne sentent pas qu’elles se sont blessées. Et parfois, un simple brossage de dents devient un vrai défi...
Cet épisode explore le monde des atypies sensorielles, ces réactions inhabituelles aux sons, aux textures, à la lumière ou au mouvement… très fréquentes chez les personnes avec troubles du neurodéveloppement (TND) : TSA, TDAH, DYS, TDI. L'accent est également mis sur la différence entre l'hypersensibilité et la fragilité psychologique, stéréotype qu'il est bon de déconstruire.
🎙️ Avec la participation de :
- Dr Christophe Gauld, pédopsychiatre
- Dr Lucie Jurek, pédopsychiatre
- Dr Stéphanie Marignier, neuropédiatre
- Milène Lindecker, psychomotricienne
- Stéphanie, témoignage d’une maman de deux enfants TDAH avec atypies sensorielles
À écouter sur Spotify ou depuis le player ci-dessous.
4e épisode : et si l’école partait enfin des besoins des élèves les plus vulnérables ?
Les aménagements pensés pour quelques élèves profitent souvent à toute la classe
NeuroRegards explore la place des troubles du neurodéveloppement à l’école, à travers des regards croisés de soignants, de professionnelles de l’éducation, d'une chercheuse et de parents. De la classe Ulis aux dispositifs institutionnels, du terrain aux parcours familiaux, cet épisode met en lumière ce qui aide vraiment les enfants à apprendre, trouver leur place et avancer.
🎙️ Avec la participation de :
- Dr Christophe Gauld, pédopsychiatre à l'HFME aux Hospices Civils de Lyon
- Dr Marie-Laure Leroux, médecin conseiller technique au sein de la Direction des services départementaux de l'Education Nationale du Rhône
- Aurélie Domenichini, enseignante coordonnatrice en classe Ulis
- Sophie, accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Alice Gomez, enseignante-chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) et formatrice à l’ Inspé de l'Académie de Lyon
- Marie-Anne et Jocelyne, mamans qui témoignent des parcours scolaires de leurs enfants.
À écouter sur Spotify ou depuis le player ci-dessous.
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