Service des maladies respiratoires

Présentation

Le service des maladies respiratoires accueille des patients atteints de mucoviscidose et des patients insuffisants respiratoires chroniques, dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire.

Bloc description

Hôpital Renée Sabran (région PACA) | Plan et informations pratiques
Boulevard Edouard Herriot
83406 Giens-Hyères

Les visites dans le service sont autorisées de 13h à 20h.

Présentation

Le service prend en charge les patients atteints de mucoviscidose ainsi que des patients insuffisants respiratoires chroniques.

Une activité de consultation de pneumologie pédiatrique, de pneumologie et de tabacologie est également proposée.

Les séjours ont lieu en hospitalisation traditionnelle ou de jour, en chambre individuelle uniquement.

Un plateau technique permet aussi d'assurer des épreuves d’effort cardio-respiratoires et des endoscopies.

Le service participe à des activités de recherche clinique, notamment dans le domaine de la mucoviscidose et de l'activité physique.

Maladies respiratoires

Pathologies prises en charge

Les patients insuffisants respiratoires sont intégrés dans un programme officiel d'éducation thérapeutique "Education thérapeutique chez les patients insuffisants respiratoires chroniques en réhabilitation respiratoire"  et un programme d'activités physiques adaptées, en fonction de leurs besoins. Des objectifs personnalisés en réhabilitation respiratoire sont définis en équipe avec le patient, sur le plan médical, social et de qualité de vie.

Centre de référence mucoviscidose et affections liées à une anomalie de CFTR

L'équipe du centre de référence référence mucoviscidose et affections liées à une anomalie de CFTR intervient - auprès des adultes comme des enfants - tout au long de l'évolution de la pathologie (du dépistage au suivi) sur un mode de consultations pluriprofessionnelles (médecins, infirmière de pratique avancée ou auxilliaire médicale, infirmières coordonnatrices, kinésithérapeutes, diététiciennes, assistante sociale, psychologue, EAPA).
Le service est l’un des rares centres à assurer la prise en charge en phase aigüe (infectieuse en particulier) ainsi qu'une activité de recours pour les patients d'autres CRCM, notamment dans le domaine de la réadaptation respiratoire et de la préparation à la transplantation.

Traitements proposés

Parmi les traitements proposés par le service, on trouve notamment :

• Cures antibiotiques
  • Mise en route de ventilation non invasive
  • Réhabilitation Respiratoire
  • Traitements spécifiques de la mucoviscidose

Équipe médicale

Chef de service