Education thérapeutique chez les patients insuffisants respiratoires chroniques en réhabilitation respiratoire

Ce programme s'adresse aux adultes porteurs de maladies respiratoires chroniques (BPCO, fibrose pulmonaire, asthme aggravé, déficit en immunoglobulines, hypertension Pulmonaire) de tout stade et leur permet d’acquérir des compétences nécessaires pour améliorer leur qualité de vie au quotidien.

A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer ?

Participer au programme permet aux patients porteurs de maladies respiratoires chroniques (BPCO, fibrose pulmonaire, asthme aggravé, déficit en immunoglobulines, hypertension pulmonaire) :

• d’acquérir des compétences nécessaires pour améliorer leur qualité de vie au quotidien,
  • de les aider à mieux connaître la maladie et ses traitements,
  • d’échanger avec les autres patients.

Le programme s’adresse aux adultes de tout stade.

La participation est volontaire et gratuite.

Comment participer au programme ?

Les patients sont adressés pour réhabilitation respiratoire par le pneumologue et par le médecin traitant qui assurent leur suivi.

L’éducation thérapeutique est primordiale et indissociable du programme de réhabilitation respiratoire.

Comment se déroule le programme ?

• La réalisation d’un diagnostic éducatif à l’entrée du programme permet de fixer des objectifs individualisés.
  • A l’issue de ce diagnostic éducatif, les objectifs sécuritaires et spécifiques font l’objet de séances éducatives collectives et/ou individuelles.
  • Le programme d’ETP fait partie intégrante de la réhabilitation respiratoire ; il est ainsi associé à des activités physiques adaptées (marche, gymnastique, vélo) et à d’autres activités telle que la prise en charge de la dépendance tabagique, la relaxation, la sophrologie proposées par des professionnels qualifiés (Educateur en Activité Physique Adaptée, Psychomotricien, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Diététicienne, psychologue, Assistante sociale…)
  • A la fin du programme, un entretien individuel permet de faire une évaluation.
  • Proposition d’adhésion à une association des insuffisants respiratoires
  • Relais à domicile par des séances proposées en ligne par les APAS.

Thématiques abordées :

• La respiration comment ça marche ?
  • Les pathologies respiratoires
  • L'exacerbation respiratoire
  • Médicaments inhalés
  • Aérosols