Service de pneumologie, allergologie, mucoviscidose

Présentation

Le service de pneumo-allergologie pédiatrique prend en charge des enfants souffrant de maladies respiratoires et allergiques courantes (asthme, allergies respiratoires et alimentaires, médicamenteuses)

Bloc description

Hôpital Femme Mère Enfant | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron

Les médecins du service consultent de 8h30 à 17h.

Maladies respiratoires et allergiques courantes

Plus de 4 000 enfants sont vus chaque année en consultation. Le service dispose d'un plateau technique et de lits d'hospitalisation de jour qui permettent la réalisation d'explorations spécifiques (tests fonctionnels respiratoires, tests cutanés, tests de provocation orale sous surveillance...).

Pathologies prises en charge

Le service dispose également d'une consultation de médecine du sport.

Éducation thérapeutique

Centres de maladies rares

Le service est :

• Centre de référence mucoviscidose et affections liées à une anomalie de CFTR pour la pédiatrie (Pr Philippe REIX)

La mucoviscidose est une maladie génétique rare qui affecte plus de 6 500 patients en France, dont la moitié est composée d’enfants. Le centre de Lyon suit le plus grand nombre de patients âgés de moins de 18 ans (300 enfants environ).

• Centre de référence des maladies respiratoires rares (Pr Philippe REIX)
  • Centre de référence du syndrome de Pierre Robin et troubles de succion-déglutition congénitaux (SPRATON) (Dr Laurianne COUTIER)

Activités de recherche

Le service est impliqué dans des projets de recherche clinique en lien avec l'allergologie, la pneumologie et la mucoviscisdose.

Il est initiateur de plusieurs projets de recherche dans le domaine de la mucoviscidose et fait partie des réseaux français et européen de recherche pour cette maladie. Il est classé parmi les cinq meilleurs centres pédiatriques européens de recherche clinique dans ce domaine.

Équipe médicale

Chef de service