Rythmologie congénitale

Description et prise en charge

Le service de rythmologie cardiaque de l'hôpital Louis Pradel prend en charge les malformations cardiaques congénitales. Une prise en charge chirurgicale et efficace permet souvent aux enfants d’atteindre l’âge adulte en survivant à leur cardiopathie. Pourtant, les arythmies cardiaques touchent de façon importante et précoce les patients atteints de malformations cardiaques opérées. Ceci est dû à la présence de cicatrices dans le cœur, liées aux chirurgies préalables ou simplement à l’évolution de la cardiopathie dans le temps. Toutes les formes d’arythmies sont possibles bien qu’il existe quelques spécificités liées à la malformation initiale.

Traitements

Les médicaments anti arythmiques sont souvent nécessaires. Un traitement anticoagulant peut être requis. Lorsque l’arythmie persiste, l’ablation par cathéter est le traitement de choix.
Le service de rythmologie cardiaque de l'hôpital Louis Pradel dispose d’une équipe de médecins permettant la prise en charge des arythmies les plus complexes dans les conditions les plus sécuritaires afin d’obtenir le meilleur résultat.

Dernière mise à jour le : lun 13/09/2021 - 11:29