Une consultation parentalité unique pour les personnes handicapées

Comment porter mon enfant, le changer, faire avancer la poussette ? Une consultation à l’hôpital Henry Gabrielle permet d'accompagner les parents et les futurs parents handicapés

Qu’ils soient handicapés physiques ou cognitifs, tous les patients sont concernés par cette consultation.

A l’hôpital Henry Gabrielle, trois ergothérapeutes sont là pour les accompagner et trouver des solutions adaptées à chacun.

« Grâce à cette consultation, nous pouvons prendre le temps de discuter et de répondre à toutes leurs questions. Nous proposons des solutions sur mesure en essayant d’utiliser le moins possible du matériel spécifique. Nous conseillons par exemple de remplacer la table à langer par une table simple ou un bureau à bonne hauteur. Et parfois même nous conseillons aux patients de bricoler eux même le matériel adapté à leurs besoins !» explique Solenne Le Corre, ergothérapeute.

Consultation parentalité à l'Hôpital Henry Gabrielle HCL

La consultation de parentalité s’adresse également aux parents qui avaient déjà des enfants avant d’être en situation de handicap.

« Ces patients ont l’impression qu’ils ne pourront plus jamais pratiquer les activités qu’ils avaient l’habitude de faire avec leurs enfants, comme par exemple, jouer en extérieur. »  raconte le Dr Marie-Caroline Pouget, médecin dans le service de médecine physique et de réadaptation. Dans ce contexte, l’objectif de la consultation est de trouver les aménagements possibles pour que parents et enfants continuent à partager ces moments. « Nous avons eu le cas d’un patient pour lequel une partie de ses soucis se sont envolés en passant d’un fauteuil manuel à un fauteuil électrique. Il a ainsi pu continuer à jouer avec ses enfants dehors.» complète Solenne Le Corre.

Il est aussi possible que les ergothérapeutes se déplacent au domicile du patient pour l’accompagner en situation.
La consultation parentalité s’adresse aux patients de l’hôpital Henry Gabrielle, qu’ils soient hospitalisés ou vus en consultation.

Contact pour la consultation parentalité : hg.parentalite@chu-lyon.fr

Consultation parentalité à l'Hôpital Henry Gabrielle HCL

Dernière mise à jour le : mar 13/12/2022 - 15:51