PRETICARD : Programme d’Education Thérapeutique du patient Insuffisant Cardiaque

Ce programme d'éducation thérapeutique s’adresse au patient adulte atteint d’insuffisance cardiaque et à son entourage pour renforcer la compréhension de la maladie et du traitement et savoir mieux la gérer au quotidien.

A qui est destiné le programme PRETICARD ?

Le programme s’adresse au patient adulte atteint d’insuffisance cardiaque et à son entourage.

Comment participer au programme ?

La participation à ce programme est une démarche volontaire.

Les correspondants de la filière insuffisance cardiaque sont à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions que vous souhaitez.

La participation est volontaire et gratuite.

Comment se déroule le programme PRETICARD ?

Le programme d’éducation thérapeutique PRETICARD comporte différentes étapes organisées par une équipe soignante formée à cette démarche éducative, et se décline, en tant que parcours personnalisé, en fonction des besoins, tout au long de la prise en charge. Les moyens utilisés pour ce faire pourront être :

• Un entretien individuel pour discuter ensemble des attentes, répondre aux questions, échanger sur les difficultés…et définir les priorités.
  • De plusieurs séances éducatives individuelles et /ou collectives pour répondre à ces priorités.
  • Un accompagnement personnalisé dans la durée pour faire le point avec le patient.
  • La participation à ce programme ne modifie en rien la prise en charge habituelle de la maladie.

Thématiques abordées :

• Connaître le fonctionnement du cœur
  • Repérer les signes d'alerte de la maladie
  • Comprendre la maladie
  • Connaître et repérer les traitements de l'insuffisance cardiaque
  • Repérer les aliments riches en sel et construire un repas pauvre en sel
Dernière mise à jour le : mer 17/01/2024 - 17:48