Insuffisance cardiaque

Résumé
L’insuffisance cardiaque se définit par une difficulté du cœur à assurer un débit sanguin suffisant pour répondre aux besoins métaboliques des différents organes vitaux.

Qu'est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque se définit par une difficulté du cœur à assurer un débit sanguin suffisant pour répondre aux besoins métaboliques des différents organes vitaux. 4 symptômes constituent des signes d’alerte : l’essoufflement, la prise de poids, l’œdème des membres inférieurs et/ou une fatigue importante entrainant une baisse de l’activité.

Comment la prévenir et la soigner ?

La prévention de l’insuffisance cardiaque repose sur la diminution des apports en sel, la pratique d’une activité physique adaptée et la reconnaissance le plus tôt possible des signes de la maladie. Tous les patients insuffisants cardiaques reçoivent un traitement régulier avec  des médicaments propres à cette maladie et sont suivis régulièrement par un  cardiologue spécialiste. Les patients les plus gravement atteints devront subir une transplantation cardiaque ou bénéficier de l’implantation d’un cœur artificiel.

Dernière mise à jour le : mar 21/09/2021 - 10:10
Services HCL

Hôpital Louis Pradel
Service d'insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque en chiffres
  • Plus d’un million de personnes concernées en France
  • Avec ses complications aigües, cette maladie chronique serait la cause de plus de 70 000 décès par an
  • La greffe cardiaque concerne 300 à 400 patients insuffisants cardiaques chaque année
Dispositif Covid-19