La recherche en santé, cœur de métier du CHU

Deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France, les Hospices Civils de Lyon développent une activité de recherche riche et dynamique, dont la vocation est de permettre à tous les patients de bénéficier des dernières avancées de la science.
Recherche en santé  © Jean-Charles Dal Ben Dissidentia

Organisation

Toutes les équipes HCL sont fédérées par le Département de la recherche. Il est chargé de piloter les projets de recherche développés par les HCL et de suivre l’ensemble des activités de recherche qui se déroulent aux HCL.

La stratégie de recherche des HCL est organisée autour de 6 axes forts et 4 programmes transversaux structurants.

Recherche clinique

De nombreux essais cliniques sont menés, donnant une chance à beaucoup de patients de bénéficier de traitements innovants pas encore sur le marché. Des milliers de résultats d’études sont publiés chaque année.

Recherche sur données

A l’occasion de votre prise en charge dans l’un des établissements des HCL, certaines de vos données médicales et administratives sont collectées. Ces données peuvent être utilisées à des fins de recherche médicale appelée "recherche sur données".

Ressources biologiques

Le Centre de Ressources Biologiques des Hospices Civils de Lyon est à la disposition des chercheurs pour la constitution de collections biologiques et la mise à disposition d'échantillons dans le cadre de la recherche.

Innovation

Parce que l’innovation est un facteur clé de qualité, de motivation et d’attractivité, les Hospices Civils de Lyon, 2ème CHU de France, déploient un ambitieux dispositif de soutien à l’innovation en santé sous toutes ses formes.

Dernière mise à jour le : lun 19/02/2024 - 17:52