Centre de l’Insuffisance Respiratoire (CIR) de l’hôpital Croix-Rousse

Présentation

Situé au 1er étage des bâtiments I et H, le Centre de l’Insuffisance Respiratoire (CIR), assure la prise en charge des patients souffrants d’insuffisance respiratoire chronique, de toute nature, aussi bien obstructive que restrictive ou mixte.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital de la Croix-Rousse | Plan et informations pratiques
103 Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon – Bâtiments I et H – 1er étage
Téléphone du secrétariat : 04 72 07 14 11

Le Centre de l’Insuffisance Respiratoire (CIR) est rattaché au service de pneumologie.

Présentation du CIR

L’équipe médicale du Centre de l’Insuffisance Respiratoire (CIR) est spécialisée dans la gestion globale de l’insuffisance respiratoire chronique, de ses complications et des supports ventilatoires, indispensables à la prise en charge des patients atteints de ces pathologies.
Elle assure le suivi et le traitement de ces insuffisances respiratoires chroniques sévères par le biais de consultations, d’hôpitaux de jour, d’hôpitaux de semaine et d’hospitalisations conventionnelles.
Elle s’appuie sur un environnement local médical, paramédical (réanimation, urgences, cardiologie…, infirmier, kinésithérapie…) et technologique (plateaux de radiologie, d’explorations fonctionnelles respiratoires et cardiologiques…), de qualité, permettant des évaluations globales et pluriprofessionnelles de proximité.
Le Centre de l’Insuffisance Respiratoire (CIR) se compose de 2 unités, une première comprenant 14 lits d’hospitalisation de semaine et de 3 lits d’hospitalisation de jour et une seconde unité en cours de construction composée de 8 lits et prochainement de 16 lits d’hospitalisation conventionnelle. L’ensemble permettant une prise en charge continue et adaptée des patients.
L’adressage des patients est variable, via notamment les services des urgences, les services de réanimation, de pneumologie hospitalière, de médecine du sommeil et des maladies respiratoires ou de médecine libérale locale lyonnaise et régionale.

Prise en charge de l’insuffisance respiratoire chronique sévère

Les pathologies suivies incluent :

  • Insuffisance respiratoire obstructive incluant la BPCO, les bronchectasies, les complications de l’asthme sévère, des pneumopathies infiltratives diffuses.
  • Insuffisance respiratoire restrictive liée à l’obésité morbide
  • Pathologies neuromusculaires : toutes les myopathies et amyotrophies spinales nécessitant une approche ventilatoire et/ou une assistance aux muscles expiratoires
  • Pathologies neurodégénératives : Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, sclérose latérale primitive…
  • Troubles de la statique rachidienne : scoliose dorsale idiopathique
  • Évaluation du sommeil chez les patients avec comorbidités cardio-respiratoires
  • Insuffisances cardiaques sévères nécessitant une assistance respiratoire
  • Prise en charge non invasive ou invasive par trachéotomie

Lors de la venue du patient, les examens réalisés peuvent être les suivants, en fonction des besoins spécifiques de chacun :

  • Mesures nocturnes, telles que la polygraphie respiratoire, capnographie, oxymétrie simple en vue de diagnostics ou de contrôles nocturnes sous respirateur
  • Bilan pneumologique et exploration fonctionnelle respiratoire
  • Scanner et imagerie thoraciques
  • Prise de sang dont gaz du sang artériel ou capillaire

Missions

  • Expertiser les formes les plus complexes de l’insuffisance respiratoire

Le CIR s’appuie sur une équipe hospitalo-universitaire pluridisciplinaire (pneumologues, spécialistes du sommeil, médecins de médecine physique et de réadaptation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers formés aux techniques de supports ventilatoires) pour proposer une prise en charge adaptée à l’insuffisance respiratoire quelles qu’en soient l’origine et la nature.  Il s’agit principalement de l’insuffisance respiratoire associée à la BPCO, à l’obésité, aux pneumopathies infiltratives diffuses et à celle des patients porteurs de maladies neuromusculaires complexes, neurodégénératives avec relais auprès des services de pédiatrie de l’hôpital Femme Mère Enfant.

  • Organiser le maillage territorial des soins médicaux et non médicaux

Le CIR est en lien avec des équipes médicales d’hôpitaux périphériques de la région, de structures privées (pour des avis spécialisés de patients présents dans ces structures), de professionnels libéraux (médecins généralistes, médecins spécialisés, pneumologues ou réanimateurs, médicaux ou chirurgicaux) ainsi que les structures d’aval (SSR, CHG) pouvant offrir un accompagnement dans la prise en charge de l’insuffisance respiratoire. Le CIR offre une possibilité de prise en charge de patients en état de décompensation respiratoire aiguë ne nécessitant pas un séjour en réanimation, grâce à son secteur d’hospitalisation conventionnelle.
Le CIR est disponible pour donner des avis spécialisés, aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux impliqués dans la prise en charge libérale de ces pathologies.

  • Former les aidants, les familles et les professionnels de santé

Le CIR participe à la formation des soignants ou aidants pour des patients trachéotomisés : formation aux aspirations trachéales, changement de canules de trachéotomie, changement de sonde de gastrostomie, de boutons Mic – Key, formation aux techniques d’assistance expiratoire pour notamment les kinésithérapeutes libéraux ou les familles. Entretien et gestion des respirateurs de domicile en lien avec les prestataires de service.

  • Participer à des travaux de recherche dans le domaine de l’insuffisance respiratoire chronique et proposer ses propres programmes de recherche à la communauté médicale nationale et au-delà.

Le CIR est ainsi appelé à participer à de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux. Les patients seront sollicités pour intégrer l’un d’eux, chaque fois qu’ils seront potentiellement éligibles.

Projets de recherche clinique

Le centre est également activement impliqué dans plusieurs projets de recherche clinique :

  • Développement et évaluation de nouvelles machines de support ventilatoire
  • Participation à une cohorte nationale sur l’insuffisance respiratoire
  • Travaux de recherche dans le domaine de l’asthme sévère, de la BPCO sévère, des bronchectasies ou des pathologies neuromusculaires et neurodégénératives en lien avec le Dr Emilien Bernard coordonnateur du centre de référence SLA et autres maladies du neurone moteur.

Équipe

Équipe médicale

  • Dr Eloise Alabadan
  • Dr Laure Folliet
  • Dr Pierre Le-Cam
  • Dr Thierry Petitjean
  • Dr Francois Philit
  • Dr Amandine Viccica

Cadre de santé

  • Alain Bercegol

Actualités

Journée mondiale de la BPCO Le 21-11-2024

Journée mondiale contre la BPCO

Agenda, Santé et prévention