Pass'âge : un espace dédié pour anticiper le passage à l'âge adulte

L’arrivée à l’adolescence est un tournant parfois difficile pour les jeunes patients atteints de maladies chroniques. Les HCL accompagnent cette période de transition entre leur suivi pédiatrique et un suivi en service adulte avec un espace qui leur est dédié : le "Pass'âge".

Situé sur le plateau partagé de consultations médicales de l’hôpital Femme Mère Enfant (au 1er étage de l’aile A1), il veut être un lieu accueillant et convivial pour mieux accompagner ces ados.

L’espace accueille des patients :

• dans le box de consultation de transition (cela permet d'effectuer des consultations conjointes entre la pédiatrie et le service adulte pour que le jeune patient rencontre son futur médecin ; ensemble dans un box de consultation ou grâce à un robot connecté)
  • dans la salle de sport pour des séances d’Activité Physique Adaptée
  • dans la salle d’ETP (Education Thérapeutique du Patient) avec des ateliers et séances d’ETP déjà prévu dans les semaines à venir puis à mettre en places des ateliers autour de thématique transversales (orientation professionnelle quand on est un ado atteint de maladie chronique, vécu de la maladie, démarches administratives lorsque l’on est atteint de maladie chronique…)

Pour améliorer l'adolescence des patients atteints de maladies chroniques, les possibilités et les applications sont vastes !

Pass'âge : un espace dédié pour anticiper le passage à l'âge adulte

Contact e-mail : hfme.pass-age@chu-lyon.fr