ETP du patient asthmatique à l’hôpital de la Croix-Rousse

Faire en sorte que le patient gère et vive mieux sa maladie au quotidien par une meilleure connaissance de son asthme, du suivi, et du traitement lui permettant de limiter son exposition aux facteurs déclenchants des crises et de faire face de manière adaptée à l’urgence et aussi par le développement de compétences psychosociales.

A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer ?

Tous les patients souffrant d'asthme ou d'asthme allergique âgés de plus de 18 ans adressés par les médecins généralistes, par les pneumologues de l’hôpital de la Croix-Rousse, par les pneumologues de ville, peuvent participer ainsi que les mineurs en transition entre la pédiatrie et le secteur adulte.

L’entourage peut-il participer ?

Oui, les accompagnants sont les bienvenus en individuel ou pendant les ateliers (exception faite pour la prise en charge auprès de la psychologue).

La participation au programme est gratuite et volontaire.

Comment se déroule-t-il ?

Sous la forme d’entretiens individuels et/ou d’atelier collectifs : connaissance de la pathologie et des traitements, les biothérapies, environnement intérieur, relaxation...).

Thématiques abordées durant le programme d'éducation thérapeutique

• Comprendre la maladie et les traitements
  • Gérer ses émotions
  • Gérer ses exacerbations