Prévenir et répondre au défi du vieillissement sur notre territoire
Acteur majeur de la prévention du vieillissement sur son territoire, le CHU de Lyon anticipe les importants changements démographiques qui vont avoir lieu en sensibilisant la population à la nécessité de considérer dès maintenant les facteurs qui influenceront leur santé et celle de leurs proches à long terme.
Le vieillissement de la population est une réalité : en 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans et les plus de 80 ans seront deux fois plus nombreux.
Un acteur impliqué sur son territoire
Avec la création de l’Institut du vieillissement, les Hospices Civils de Lyon s’engagent en faveur d’une prise en charge globale et coordonnée des aînés sur le territoire. L’I-Vie réunit toutes les expertises du CHU pour répondre aux enjeux du vieillissement et retarder l’entrée dans la dépendance.
La capacité de l'Institut du vieillissement à innover et à fédérer les acteurs de terrain va bien au-delà des murs de l’hôpital.

Prévenir pour bien-vieillir
Les HCL développent divers programmes de prévention pour contrer le déclin fonctionnel lié à l'âge. Ces initiatives incluent des dépistages multidimensionnels à l'échelle du territoire, des interventions ciblées pour les seniors à risque de fragilité et des parcours de prévention des chutes et de la perte de mobilité, assurant un lien entre la ville et l'hôpital.
- Le programme ICOPE, prévention du déclin fonctionnel lié à l'âge
- VITAGE : programme de rééducation pour les séniors pré-fragiles
- ▶️ Vidéo Programme « Bien sur ses jambes » : Prévenir les chutes et préserver sa mobilité après 70 ans
La recherche en gériatrie
Une plateforme de recherche multi thématique unique en France permet à la personne âgée d’accéder à la recherche nationale et internationale et de participer, au cours de son parcours de soins, à des protocoles innovants médicamenteux et non médicamenteux.
- Médecine du vieillissement - Rubrique
- Institut du vieillissement - Rubrique
- Soins et spécialités - Rubrique