Semaine nationale de la dénutrition
La lutte contre la dénutrition est un enjeu de santé publique. Cette maladie silencieuse touche 2 millions de personnes en France dont 400 000 personnes âgées à domicile1et 1 enfant hospitalisé sur 10.
La semaine de la dénutrition a pour but d'informer sur la maladie et d’alerter. Comme chaque année, les HCL vous informent lors de la semaine nationale de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2024 sur les conséquences qui peuvent s'avérer graves lorsque la prise en charge n'est pas réalisée assez tôt.
La dénutrition : qu'est-ce que c'est ?
La dénutrition se manifeste par un déséquilibre de la balance énergétique c’est-à-dire une insuffisance des apports nutritionnels par rapport aux besoins. Les personnes qui souffrent de cet état pathologique sont sujets à :
- des infections en lien avec la diminution de l'immunité,
- une diminution de leur état physique général (fonte de la masse musculaire) avec par exemple des difficultés pour se déplacer pouvant entraîner des chutes,
- une souffrance morale voire à de la dépression,
- des complications en lien avec une maladie déjà existante pouvant entraîner un ralentissement de la guérison et engendrer une dépendance.
Comment la prévenir ?
- Garantir une alimentation régulière, variée (au moins 3 repas par jour avec des protéines) et proposer des recettes enrichies avec des épices par exemple pour relever le goût et se faire plaisir
- Surveiller son poids régulièrement (à la maison 1 à 2 fois par mois en augmentant en cas de perte d'appétit ou autre signe évocateur ou lors des consultations chez le médecin traitant)
- Détecter les signes avant-coureurs : baisse de moral, manque d'enthousiasme…
- Réaliser une activité régulière : promenade, jardinage, activités manuelles...
Les signes qui doivent alerter
- Une perte de poids rapide
- Un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 18,5 chez l’adulte ou inférieur à 22 chez les personnes âgées de 70 ans et plus.
Voici quelques éléments qui vous permettent de repérer si un proche est dénutri :
- la nourriture est non consommée ou périmée dans le frigo
- la perte d’appétit ou l'évitement du repas (retard, sortie de table, ...)
- des vêtements ou une bague qui sont trop grands
- une ceinture qui est resserrée de plusieurs crans
👉 Testez-vous ou testez un proche avec l'outil PARAD (Poids Appétit Repas Alimentation) en 4 questions : un outil simple, précoce et universel, pour prévenir le risque de dénutrition.

Replays webinaires thématiques organisés par les HCL
Regard croisé sur l’alimentation et la nutrition à l’hôpital avec la participation de patients partenaires
Retour d’expérience des actions des correspondants nutrition pour lutter contre la dénutrition au quotidien dans les unités de soins
Déclaration ESPEN de Vienne : « Droit à l’alimentation et au soin nutritionnel » Intervention de Mme Diana Cardenas Braz
1 https://www.luttecontreladenutrition.fr/
- Santé et prévention - Rubrique
- Dénutrition - Fiche santé
- Onco-Nutribiota : Des aliments personnalisés pour optimiser la lutte contre le cancer - Actualité

+ d'infos : https://www.luttecontreladenutrition.fr/