Vidéo

Prise en charge des cancers digestifs à l'hôpital Lyon Sud

Body

Ces films courts, d’environ 3 minutes, ont pour objectif de présenter et d’expliquer le parcours patient avec les différentes étapes/examens possibles à l’hôpital Lyon Sud au cours d’une prise en charge d’un cancer digestif.

Les cancers digestifs désignent l'ensemble des tumeurs malignes qui se développent à partir du tube digestif : l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, le rectum et jusqu'à l'anus - ainsi les glandes qui lui sont annexées telles que le foie ou le pancréas

Le service d'Hépato-Gastro-Entérologie et Assistance Nutritionnelle de l’hôpital Lyon Sud prend en charge l’ensemble de ces pathologies.

Dès la confirmation du diagnostic, votre médecin référent a discuté de votre cas de façon concertée avec d’autres médecins, chirurgiens spécialistes d’organes, radiologues, anatomopathologistes et pharmaciens. Ils vont s’accorder sur le meilleur traitement à vous proposer, dans le but de maximiser vos chances de guérison. Votre parcours de soins peut comporter différents examens et types de prises en charge complémentaires.

Dans ces vidéos, les différentes étapes possibles de votre prise en charge sont présentées :

  • La consultation d’annonce et de suivi en cancérologie digestive
  • Coloscopie sous anesthésie générale ou sous hypnose
  • Dispositifs intra veineux dans le traitement des cancers digestifs
  • Prise en charge des cancers digestifs en hôpital de jour
  • Cancers digestifs et soins de support
  • La recherche clinique en oncologie digestive

La consultation d’annonce et de suivi en cancérologie digestive

Lors de l'annonce d'un cancer digestif, vous allez rencontrer un médecin gastro-entérologue et oncologue digestif qui sera votre interlocuteur privilégié durant toute votre prise en charge à l'hôpital Lyon Sud. Il vous expliquera les différentes étapes de votre prise en charge.

Coloscopie sous anesthésie générale ou sous hypnose

Dans le cadre de votre prise en charge à l'hôpital Lyon Sud, vous allez réaliser une coloscopie. Cet examen diagnostique et non chirurgical permet de filmer la paroi du colon en passant par l'anus. L'objectif est de retrouver des petites lésions (polypes), des lésions précancéreuses, éventuellement des cancers ou de l'inflammation. Quel est le déroulement de l'examen, de l'admission à la sortie, comment s’y préparer et quels en sont les risques ?

Dispositifs intra veineux dans le traitement des cancers digestifs

Pour administrer la chimiothérapie ou les traitements anti-cancéreux sans risque de toxicité, il est recommandé de mettre en place un cathéter veineux central (CVC) soit par PICC Line ou par chambre implantable. Comment se réalise la pose à l'hôpital Lyon Sud ? Quelles sont les règles d'utilisation et les modalités de retrait ? On vous explique tout !

Prise en charge des cancers digestifs en hôpital de jour

Lors de votre venue en hôpital de jour à l'hôpital Lyon Sud, vous allez rencontrer lors des différentes étapes de votre prise en charge différents professionnels des HCL qui vous accompagneront.

Cancers digestifs et soins de support

Dans le cadre de la prise en charge de votre cancer, d'autres soins peuvent vous être proposés en plus des traitements contre le cancer : ce sont les soins de support. Il s'agit d'une approche globale qui vise à assurer une meilleure qualité de vie sur le plan physique, psychique et social pendant et après le traitement. Quelques exemples : consultation avec une psychologue, un diététicien, rendez-vous avec une assistante sociale, séances avec une socio-coiffeuse ou une socio-esthéticienne, consultations d'acupuncture, d'hypnose, de réflexologie plantaire ou encore des séances d'activité physique adaptée.

La recherche clinique en oncologie digestive

Dans le cadre de votre prise en charge d'un cancer digestif, il vous a été proposé de participer à un  essai clinique basé sur des données scientifiques. Un essai clinique est un processus très encadré par la loi qui est soumis à l'approbation et au contrôle de conseil scientifique et de comité d'éthique. Il permet d'évaluer la non toxicité, la tolérance et l'efficacité d'un traitement ou d'une stratégie  thérapeutique. Les attachés de recherche clinique (ARC) vous expliquent tout sur les principes généraux.

Dernière mise à jour le :