Un hôpital de jour pour mieux prendre en charge les troubles du périnée

Le Centre de Périnéologie de la Femme a ouvert ses portes le 26 janvier 2023 à l'hôpital Femme Mère Enfant. Il offre une prise en charge multidisciplinaire aux femmes de la région qui souffrent de troubles périnéaux souvent très handicapants dans la vie quotidienne.

Des femmes qui n’osent plus sortir de chez elles, ne veulent plus voir leurs amis ou ont peur d’avoir des relations intimes : les troubles de la statique pelvienne1 ont souvent de lourdes conséquences physiques et psychologiques sur la qualité de vie de celles qui en souffrent.

11 à 19 % des femmes risquent de développer cette pathologie durant leur vie

Les données épidémiologiques rapportent un risque de 11 à 19 % chez une femme de développer l’un de ces troubles du périnée au cours de sa vie2 et environ 11 % des femmes auront recours à la chirurgie pour le traitement d'un prolapsus. Afin d’améliorer la prise en charge des patientes toujours plus nombreuses, le service de gynécologie de l’hôpital Femme Mère Enfant a décidé de créer un hôpital de jour exclusivement dédié à ces pathologies.

« Depuis de nombreuses années, notre service de gynécologie prend en charge tous les troubles de la statique pelvienne, qui peuvent survenir à tout âge et notamment après un accouchement. Cependant, les consultations se faisaient de manière espacée, obligeant les patientes à revenir à chaque fois pour consulter. Pour remédier à cela et compte-tenu de l’importance de notre file active de patientes, il nous a paru pertinent de structurer un hôpital de jour afin de prendre en charge toutes ces pathologies périnéales dans une unité de temps et de lieu », décrit le Pr Gery LAMBLIN, gynécologue à l’hôpital Femme Mère Enfant et médecin-coordinateur de ce Centre de Périnéologie de la Femme (CPF).

Un dispositif unique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Ouverture du Centre de Périnéologie de la Femme 

Dès son ouverture le 26 janvier 2023, l’équipe pluridisciplinaire du Centre de Périnéologie de la Femme (CPF) accueillera, chaque jeudi, cinq à six patientes souffrant de troubles périnéaux, quelle que soit la forme de ces troubles :

  • lésions périnéales complexes du post-partum survenues en cours de grossesse ou après un accouchement difficile pouvant notamment entraîner un retentissement urinaire ou anal,
  • prolapsus génitaux plus communément appelés "descentes d’organes", avec la sensation d'une boule vaginale ou d'une pesanteur apparaissant en position debout, augmentée par les efforts,
  • troubles urinaires et ano-rectaux isolés ou en lien avec un prolapsus génital.

Après un courrier adressé par un professionnel de santé et le remplissage d’un auto-questionnaire en amont, les patientes, le jour du rendez-vous, pourront effectuer, au 5e étage de l’hôpital Femme Mère Enfant, quatre examens en une seule matinée :

  • consultation de gynécologie spécialisée avec évaluation des scores sur la qualité de vie,
  • échographie pelvienne pour visualiser les organes pelviens,
  • bilan urodynamique complet pour mesurer le niveau de dysfonctionnement de la vessie, 
  • consultation avec un rééducateur spécialisé et mise en place d’un programme de rééducation adapté.

Deux heures et demi plus tard, chaque patiente repartira avec une synthèse médicale précise, comprenant l’ensemble des résultats des différentes explorations fonctionnelles et examens effectués.

A partir de cette synthèse, également transmise au prescripteur (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme…), un suivi thérapeutique sera proposé.

Une équipe pluridisciplinaire pour accompagner et prendre en charge chaque femme

Pleinement impliquée dans la conception de cet hôpital de jour, l’équipe pluridisciplinaire du Centre de Périnéologie de la Femme se compose de douze personnes :

  • 1 médecin gynécologue coordinateur,
  • 1 médecin urodynamicien,
  • 3 médecins chefs de clinique,
  • 1 cadre de santé,
  • 3 infirmières,
  • 2 kinésithérapeutes
  • et 1 secrétaire.

Une psychologue, présente dans le service de gynécologie, pourra également être sollicitée si l’équipe médicale ou la patiente l’estime nécessaire, afin d’aider à mieux supporter au quotidien ces troubles du périnée que l’on préfère parfois dissimuler.

« Nous espérons accueillir près de 250 patientes cette année et sans doute davantage dans le futur, en sachant que nous sommes les premiers à mettre en œuvre un tel dispositif dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux services de gynécologie traitent les troubles de la statique pelvienne, mais pas avec cette approche globale et multidisciplinaire qui permet à la patiente d’avoir, en une seule fois, une vision complète de sa pathologie et une proposition thérapeutique précise et adaptée pour y répondre », souligne le Pr Gery LAMBLIN.

Parvenir à démystifier ces troubles du périnée

« Je ne dirais pas que c’est un sujet totalement tabou. Des publicités ou reportages à la télévision commencent à en parler. Mais il y a certainement un manque d’information et d’éducation, reprend le Pr LAMBLIN. A l’avenir, si notre Centre de Périnéologie de la Femme fait ses preuves, nous envisageons d’y ajouter un volet éducatif. Ce sera la prochaine étape, avec l’objectif de parvenir à démystifier ces troubles du périnée ».

Pour que de nombreuses femmes n’aient enfin plus peur de sortir de chez elles, de voir leurs amis ou d’avoir des relations intimes.

 

1 Les troubles de la statique pelvienne sont des pathologies féminines fréquentes qui se traduisent par des désordres fonctionnels dû à un relâchement du système de soutien des différents organes pelviens (vessie, utérus et rectum).

2https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20966694/

Dernière mise à jour le : mer 15/02/2023 - 14:52
Blocs libres
Image
Intérieur, à l'hôpital. 10 personnes debout. 7 personnes portent une tenue médicale blanche et des tours de cou avec le bleu HCL. Tout le monde porte un masque, soit blanc, soit bleu, soit rose. Sur la droite un panneau d'affichage rectangle sur pied avec l'inscription "Centre de périnéologie"
L'équipe du centre de périnéologie de la femme du service de gynécologie de l'hôpital Femme Mère Enfant des HCL.

À écouter...

Le Pr Géry Lamblin, gynécologue-obstétricien, était l'invité de RCF pour parler des troubles du périnée pris en charge au centre de périnéologie de la Femme à l'hôpital Femme Mère Enfant.