Troubles de la statique pelvienne (troubles périnéaux)

Résumé
Les troubles de la statique pelvienne sont des pathologies féminines fréquentes qui se traduisent par des désordres fonctionnels dus à un relâchement du système de soutien des différents organes pelviens (vessie, utérus et rectum).

Que sont les troubles de la statique pelvienne ?

Les troubles de la statique pelvienne se traduisent par des désordres fonctionnels dû à un relâchement du système de soutien des différents organes pelviens (vessie, utérus et rectum). Ces derniers peuvent aller d’une simple gêne, à une impression de pesanteur pelvienne liée à une descente d’organes (prolapsus génital), éventuellement associée à une incontinence urinaire et anale.

Les troubles de la statique pelvienne ont souvent de lourdes conséquences physiques et psychologiques sur la qualité de vie de celles qui en souffrent. Les données épidémiologiques rapportent un risque de 11 à 19 % chez une femme de développer un trouble du périnée au cours de sa vie et environ 11 % des femmes auront recours à la chirurgie pour le traitement d'un prolapsus.

Les pathologies pelvi-périnéales constituent aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique et nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire.

Qu’est-ce qui les favorisent ?

Plusieurs facteurs peuvent participer à la survenue d’un prolapsus sans qu’il ne soit possible de définir une cause précise.

Les principaux facteurs de risque sont liés :

  • à l’âge,
  • à la ménopause,
  • aux antécédents obstétricaux (par exemple : des accouchements difficiles ou des grossesses multiples),
  • à des facteurs génétiques,
  • ainsi qu’à des situations favorisant une pression importante sur les organes pelviens (la toux chronique, la constipation chronique, la manière de porter des charges lourdes, l’obésité ou encore la sédentarité).

Quels sont les symptômes ?

Les différents troubles du périnée peuvent survenir selon différentes circonstances de survenue :

  • lésions périnéales complexes du post-partum survenues en cours de grossesse ou après un accouchement difficile pouvant notamment entraîner un retentissement urinaire ou anal,
  • prolapsus génitaux plus communément appelés « descentes d’organes », avec la sensation d'une boule vaginale ou d'une pesanteur pelvienne apparaissant en position debout et augmentée par les efforts.
  • troubles urinaires et ano-rectaux, isolés ou en lien avec un prolapsus génital pouvant entraîner un impact sur la qualité de vie (fuite urinaire, incontinence ou parfois difficulté d’uriner).

Comment les diagnostique-t-on ?

Des consultations et des examens complémentaires peuvent être proposés afin d'établir un diagnostic précis :

  • une consultation de gynécologie (entretien médical, examen gynécologique, testing des muscles du plancher pelvien).
  • une échographique pelvienne permettant de rechercher une pathologie utérine ou ovarienne.
  • un bilan urodynamique pour évaluer la qualité de la vidange vésicale en cas de troubles urinaires associés (débitmétrie), le fonctionnement de la vessie et de l’urètre (cystomanométrie et profilométrie).
  • une consultation avec un rééducateur spécialisé en périnéologie pour évaluer la tonicité du périnée, expliquer les techniques de pose des pessaires (dispositif médical de soutien) et initier un programme de rééducation périnéale thérapeutique pour une meilleure compréhension de la pathologie tout en remettant des fiches conseils d’éducation.

Comment les troubles de la statique pelvienne sont-ils pris en charge ?

A la suite des résultats des différents examens effectués, diverses propositions thérapeutiques peuvent être présentées :

  • des conseils hygiéno-diététique,
  • un programme de rééducation périnéale par un spécialiste,
  • un traitement médical,
  • une éventuelle électrostimulation,
  • une manométrie (en cas d’incontinence anale) ou encore une IRM pelvienne dynamique (utile dans les troubles du prolapsus complexe ou récidivés).

Une intervention chirurgicale peut être proposée et programmée, si nécessaire, pour permettre une fixation des organes pelviens et corriger une incontinence urinaire associée.

Dernière mise à jour le :
Services HCL

Vidéo diffusée dans la newsletter Parlons santé ! La lettre d’info qui prend soin de vousAbonnez-vous !

Le Pr Géry Lamblin, gynécologue-obstétricien, était l'invité de RCF pour parler des troubles du périnée pris en charge au centre de périnéologie de la Femme à l'hôpital Femme Mère Enfant.