Pseudo polyarthrite rhizomélique

Résumé
La pseudo polyarthrite rhizomélique (PPR) est un rhumatisme inflammatoire chronique caractérisé par un enraidissement douloureux des épaules et du pelvis associé à un syndrome inflammatoire biologique.

Qu'est-ce que la pseudo polyarthrite rhizomélique ?

La pseudo polyarthrite rhizomélique (PPR) est un rhumatisme inflammatoire chronique caractérisé par un enraidissement douloureux des épaules et du pelvis associé à un syndrome inflammatoire biologique. Elle survient chez les sujets âgés de plus de 50 ans. L’évolution est chronique mais non destructrice. La pseudo polyarthrite rhizomélique peut être associée à une maladie de Horton, provoquant souvent des maux de tête.

Quels sont les symptômes et les traitements associés ?

Le début de la maladie est progressif, associant des manifestations rhumatologiques et des signes généraux tels qu’une fatigue, une perte d’appétit ou un amaigrissement.

Le traitement repose sur une corticothérapie, jusqu’à la disparition des signes cliniques et une normalisation de l’état. La maladie nécessite une surveillance clinique et biologique du patient

Sous traitement, l’amélioration peut être spectaculaire en quelques jours. Des rechutes sont possibles lors de la décroissance ou de l’arrêt de la corticothérapie.

Dernière mise à jour le : mer 04/08/2021 - 16:30
Services HCL

Hôpital Lyon Sud
- Service de rhumatologie