Semaine du cœur : deux rendez-vous pour mieux protéger sa santé
Chaque année, la Fédération française de cardiologie organise la Semaine du Cœur, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation destinée à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Cette initiative, portée localement par la Fédération française de cardiologie Val de Rhône, mobilise les professionnels de santé, les associations et le grand public autour d’actions concrètes pour réduire les facteurs de risques.
Cette année, deux établissements des Hospices Civils de Lyon participent à cet événement incontournable de santé publique : l’hôpital de la Croix-Rousse et l’hôpital Louis Pradel.
Rendez-vous à l’hôpital de la Croix-Rousse
📅 25 septembre 2025 – de 10h à 16h
📍 Hall du bâtiment R
Les équipes vous accueilleront toute la journée pour vous proposer gratuitement et sans rendez-vous une série d’ateliers de prévention autour de la santé cardiovasculaire :
- Mesurer votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque,
- Réaliser un dépistage du diabète et échanger sur les facteurs de risque,
- Avoir des conseils concernant l’arrêt du tabac et réaliser un test de CO dans l’air expiré,
- Bénéficier d'un atelier activité physique et d'un test de récupération cardiaque,
- Être conseillée au niveau diététique pour une alimentation équilibrée.
Une belle occasion d’évaluer ses habitudes de vie et d’apprendre les bons réflexes pour préserver son cœur.
Rendez-vous à l’hôpital Louis Pradel
📅 29 septembre 2025 – de 10h à 16h
📍 Hall de l'hôpital
Cette journée riche en animations mettra en lumière les multiples facettes de la prévention et de la prise en charge des pathologies cardiaques :
- Stands de prévention sur l’activité physique adaptée, la diététique et l’alimentation
- Découverte des dispositifs d’assistance et de transplantation cardiaque, avec notamment une démonstration du HeartMate
- Rencontre avec une association de patients
- Ateliers autour du vieillissement : présentation de l’application Icope, simulateur de vieillissement, programmes d’activité physique adaptée aux personnes âgées, échanges avec une IPA de cardio-gériatrie
- Pharmacie : le bon usage des médicaments
- Exposition de posters scientifiques présentant les dernières recherches du laboratoire Carmen.
👉 Et du 29 septembre au 3 octobre, patients comme professionnels pourront rejoindre un défi sportif connecté via l’application United Heroes pour promouvoir l’activité physique au quotidien.
- Hypertension artérielle : de la prévention à l’innovation - Vidéo
- Santé et prévention - Rubrique
- Hypertension (pression artérielle) - Fiche santé
- Hôpital de la Croix-Rousse - Établissement
- Les maladies du cœur | Votre Santé - Vidéo
- Cœur artificiel : des avancées concrètes - Actualité
- Les trois cœurs de Serge Rochet - Actualité
Un engagement commun pour la prévention cardiovasculaire
Ces deux journées s’inscrivent pleinement dans l’esprit de la Semaine du Cœur : informer, sensibiliser et agir pour protéger le capital santé de chacun. Grâce à l’implication des équipes hospitalières et de la Fédération française de cardiologie, ces événements ouverts à tous représentent une formidable opportunité d’apprendre à mieux prendre soin de son cœur.