Semaine du cœur : ateliers et dépistages du 26 au 30 septembre

Participez à la Semaine du cœur et apprenez à vous protéger des facteurs de risques cardio-vasculaires. Tous les ateliers sont sans rendez-vous et les dépistages sont offerts.

La Semaine du Cœur, un événement national de la Fédération Française de Cardiologie, a été mise en place pour permettre au plus grand nombre de s’informer sur les principaux facteurs de risque, de connaître son risque cardiovasculaire et d’apprendre à sauver des vies.

Cette année, à Lyon, les ateliers seront animés par le personnel médical des hôpitaux, l’équipe de la Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône et les élèves des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) lyonnais : ateliers de dépistages et initiations aux gestes d'urgences pour sauver des vies.

S’informer, comprendre et se faire dépister du 26 au 30 septembre 2022

Venez à la rencontre de professionnels pour :

• mesurer votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque,
  • réaliser un dépistage du diabète,
  • s'informer sur le cholestérol,
  • avoir des conseils sur l'arrêt du tabac et faire un test du CO dans l’air expiré,
  • faire des tests de récupération cardiaque à l'effort,
  • avoir des conseils diététiques pour une alimentation équilibrée,
  • bénéficier d'une initiation au massage cardiaque et à l'utilisation d'un défibrillateur.

Mardi 27 septembre
Hôpital Louis Pradel | Plan & informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron

Hôpital de la Croix-Rousse | Plan & informations pratiques
Bâtiment R
103 Grande rue de la Croix-Rousse

7 critères pour rester en bonne santé cardio-vasculaire

La prévention primordiale repose sur une approche récente populationnelle, récemment développée aux Etats-Unis par l’association américaine de cardiologie AHA. Située en amont de la prévention primaire, elle vise à favoriser l’adoption d’une bonne hygiène de vie pour tenir éloignés les facteurs de risques cardio-vasculaires. Pour viser une santé optimale, 7 critères volontairement simples sont à respecter :

• Pratique d’une activité physique régulière (30 minutes quotidiennes),
  • Alimentation variée et équilibrée,
  • Aucune consommation de tabac depuis plus de 12 mois,
  • Pression artérielle inférieure à 140/90 mmHg.
  • Indice de Masse Corporelle (IMC) compris entre 18,5 kg/m2 et 25 kg/m2
  • Glycémie inférieure à 126 mg/dl,