Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF)

09/09/2024 Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF)
A l'occasion de la journée mondiale de prévention du Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF), les HCL vous informent sur ce syndrome lié à la consommation d'alcool durant la grossesse.

Le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) regroupe un ensemble de pathologies liées à une consommation d’alcool pendant la grossesse : plus la consommation est importante plus le risque est élevé.

1 verre c'est déjà prendre un risque

En France, 1,3 millions de personnes sont touchées par des Troubles Causés par l'Alcoolisation Fœtale (TCAF) estime l'association SAF France. Il s'agit de la 1re cause de handicap non génétique.

En effet, l’alcool traverse librement la barrière placentaire et l’alcoolémie (taux d’alcool dans le sang) du fœtus est alors la même que celle de sa mère. Le cerveau du bébé est particulièrement vulnérable à l’alcool et ce, quelle que soit la quantité d’alcool consommée pendant la grossesse.

Cette consommation d'alcool pendant la grossesse n'est donc pas sans risque et expose l'enfant à de nombreuses pathologies.

L’ensemble des troubles causées par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) désigne toutes les répercussions (physiques, cognitives et comportementales) liées à l’exposition à l’alcool pendant la grossesse.

Les pathologies peuvent être des malformations d’organes et /ou une atteinte du cerveau fœtale. En cas d’exposition importante tout au long de la grossesse, le diagnostic peut être fait à la naissance mais en cas d’alcoolisation ponctuelle ou moins importante, les troubles n’apparaitront que plus tard : troubles de l’apprentissage, troubles du comportement...

Rendez-vous à ne pas manquer

Lundi 9 septembre de 9h à 12h

Hôpital de la Croix-Rousse | Bâtiment F | Plan & informations pratiques

Les services de la maternité, le centre d’addictologie et le planning familial de l’hôpital de la Croix-Rousse organisent une action de sensibilisation autour du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).
Au programme : informations et sensibilisation, échanges et dégustation de cocktail sans alcool.

Besoin d'un accompagnement en lien avec votre consommation d'alcool pendant la grossesse ?

Boire de temps en temps est-ce un problème ?

J’ai bu sans savoir que j’étais enceinte, est-ce grave ?

Je n’arrive pas à arrêter de boire, comment faire ?

En tant que proche, que puis-je faire ?

Vous êtes enceinte et vous souhaitez être accompagnée au sujet de votre consommation d'alcool ? Vous pouvez rencontrer un professionnel lors de consultations spécialisées.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres