Sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF)

09/09/2022 A l'hôpital Femme Mère Enfant et à l'hôpital de la Croix-Rousse
A l'occasion de la journée mondiale de prévention du Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF), les professionnels des HCL et l'association SAF France organisent des stands d'information pour répondre à vos questions.

Le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) regroupe un ensemble de pathologies liées à une consommation d’alcool pendant la grossesse : plus la consommation est importante plus le risque est élevé.

1 verre c'est déjà prendre un risque

En France, 1,3 millions de personnes sont touchées par des Troubles Causés par l'Alcoolisation Fœtale (TCAF) estime l'association SAF France. Il s'agit de la 1re cause de handicap non génétique.

En effet, l’alcool traverse librement la barrière placentaire et l’alcoolémie (taux d’alcool dans le sang) du fœtus est alors la même que celle de sa mère. Le cerveau du bébé est particulièrement vulnérable à l’alcool et ce, quelle que soit la quantité d’alcool consommée.

Cette consommation d'alcool pendant la grossesse n'est donc pas sans risque et expose l'enfant à de nombreuses pathologies. Les pathologies peuvent être : des malformations d’organes et /ou une atteinte du cerveau fœtale. En cas d’exposition importante tout au long de la grossesse, le diagnostic peut être fait à la naissance mais en cas d’alcoolisation ponctuelle ou moins importante, les troubles n’apparaitront que plus tard : troubles de l’apprentissages, troubles du comportement...

Des stands d'information le 9 septembre

Vous vous posez des questions : « Boire de temps en temps est-ce un problème ? ». « J’ai bu sans savoir que j’étais enceinte. ». « Je n’arrive pas à arrêter de boire, comment faire ? ». Rendez-vous :

  • À l'hôpital Femme Mère Enfant de 10h à 16h dans le grand hall
  • À l'hôpital de la Croix-Rousse de 9h00 à 12h à l'entrée du bâtiment F

Des professionnels seront à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Vous êtes enceinte et vous souhaitez être accompagnée au sujet de votre consommation d'alcool ? Vous pouvez rencontrer un professionnel lors de consultations spécialisées.

Dernière mise à jour le : lun 12/09/2022 - 09:18
Blocs libres